Perte d’autonomie, prochainement un guichet unique
En France, des structures comme les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) accompagnent gratuitement les personnes âgées et leurs familles pour faire face à la perte d’autonomie. Pour aller plus loin, un guichet unique d’information pourrait être prochainement créé.
Perte d’autonomie, de quoi parle-t-on ?
Une personne est dite en perte d’autonomie lorsqu’elle n’est plus capable d’effectuer certains actes de la vie courante, lorsqu’elle a besoin d’être aidée pour se lever, se coucher, faire sa toilette, manger (…) On parle aussi de dépendance.
La perte d’autonomie résulte le plus souvent du vieillissement, qui altère certaines facultés motrices. Selon l’Insee, en 2050 plus de 22 millions de Français seront âgées de 60 ans ou plus et seront plus ou moins directement concernés. La perte d’autonomie sera donc un sujet majeur.
Faire face à la dépendance
Lorsque la perte d’autonomie est légère, on peut dans un premier temps aménager le logement. On peut ainsi faire installer un monte-escalier pour accéder à l’étage, un bras d’appui dans les WC, un siège dans la douche, une main courante dans le couloir… On peut également faire appel à des professionnels de santé pour la gestion du quotidien : un kinésithérapeute peut stimuler les muscles, une aide à domicile / auxiliaire de vie peut également aider pour le ménage, la préparation des repas, la toilette…
Afin de mieux coordonner et diffuser l’information sur les dispositifs de prise en charge de la dépendance, le gouvernement avait demandé en 2021 à Dominique Libault un rapport faisant le tour de la question.
Vers un service public de l’autonomie
Ce rapport préconisait un rapprochement territorialisé des différents acteurs de l’autonomie : du sanitaire et du social d’une part, et des collectivités territoriales, de l’État, des ARS (agence régionales de santé) et de la Sécurité sociale d’autre part pour assurer une meilleure coordination et une véritable continuité de l’accompagnement, en proximité. « Aujourd’hui l’usager est renvoyé de guichets en guichets, demain l’usager aura une réponse à ses demandes quel que soit le lieu où il se présentera », telle est la volonté du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, qui défend un amendement du gouvernement à une proposition de loi « bien vieillir », déposée par la majorité présidentielle.
Rédactrice : S. Royer
A SAVOIR – On en est où à date ? Après un processus législatif, le rapport table sur un déploiement dans les départements en hiver 2023 et une mise en place sur l’ensemble du territoire fin 2025. Ceci dépendant bien sûr de la volonté du prochain président et de l’arrivée ou non dans le débat d’une loi sur l’autonomie et le grand âge.
En savoir plus : Service public départemental de l’autonomie, 18 départements désignés pour le préfigurer en 2024