Vous êtes en arrêt de travail et vous ne pouvez pas reprendre vos fonctions.
1- Si votre état de santé ne vous permet pas d'exercer les fonctions correspondant aux emplois de votre grade, vous avez alors droit à une période de préparation au reclassement.
Cette période d'un an maximum a pour objet de vous préparer et, le cas échéant, de vous qualifier pour l'occupation de nouveaux emplois compatibles avec votre état de santé, en vue d'une transition professionnelle vers un reclassement.
Il vous est possible de refuser la proposition de bénéficier de cette période de préparation au reclassement. Vous pouvez alors transmettre directement à votre employeur une demande de reclassement.
Enfin, si vous êtes dans l'impossibilité de bénéficier d'un reclassement dans un emploi compatible avec votre état de santé, vous pouvez prétendre sous certaines conditions à une pension d'invalidité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la documentation juridique.
2- Votre employeur est tenu de vous placer dans une position statutaire réglementaire.
Celui-ci peut éventuellement vous placer en disponibilité d’office, sauf si vous êtes en congé pour accident de travail.
3- À compter du 13/04/2019 pour les fonctionnaires territoriaux et à compter du 16/05/2020 pour les fonctionnaires hospitaliers, votre employeur pourra, à votre demande, vous placer en congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) sans durée maximale, si :
- vous avez contracté une maladie professionnelle
- vous avez été victime d’un accident de trajet sur le parcours habituel entre votre résidence et votre lieu de travail ou d’un accident de travail dans l’exercice de vos fonctions
- l’accident ou la maladie a été reconnu imputable au service.
4- Si vous avez épuisé vos droits à congés maladie ou si vous êtes en congé accident de travail (accident de service ou maladie professionnelle) depuis au moins un an, votre employeur peut initier une procédure d’office de mise à la retraite pour invalidité.
5- Si vous n’avez pas épuisé vos droits à congés maladie, vous pouvez solliciter à tout moment une mise à la retraite pour invalidité.