Conditions de travail et expositions aux risques
Les pompiers peuvent être appelés à intervenir dans de nombreux environnements ou lieux de travail et sont soumis à des contraintes organisationnelles et psychosociales.
Au quotidien, ils sont exposés à une multitude de facteurs de risque :
- Risques d’incendie,
- Risques liés à l’inhalation de fumées (exposition à des substances généralement issues des produits de combustion lors des feux),
- Risques chimiques (chlore, ozone, amiante…),
- Risques biologiques/infectieux, (exposition aux virus, bactéries, moisissures...),
- Risques de chute de plain-pied ou de hauteur,
- Risques liés à l’activité physique et sportive,
- Risque routier (accident de trajet ou de service),
- Risques liés à l’organisation du travail (horaires décalés, interventions urgentes, possibilité de travail de nuit et week-end),
- Risques psychosociaux, exposition à des violences,
- …
Cette multiplicité de risques est un facteur d’augmentation des accidents et des maladies professionnelles dans cette profession.
Si l’activité en centre de secours présente a priori moins de risques, son accidentologie est largement dominante et les taux de sinistralité et de gravité sont les plus conséquents. Dans la majorité des cas, les accidents sont liés à la pratique d’une activité physique et sportive qui demeure, au même titre que le risque routier, une préoccupation majeure des Services d’Incendie et de Secours (SIS) en termes de prévention.
Les accidents de trajet et de circulation génèrent des conséquences graves et des durées d’absences longues par exemple.
Retrouvez les statistiques des AT/MP constatés dans les SIS dans notre rubrique dédiée.