A +
A -
Les documents relatifs à ma pension CNRACL
Les documents concernant votre pension CNRACL sont mis à votre disposition, dans votre espace personnel Ma retraite publique.
Une fois votre demande de retraite traitée, vous êtes notifié par sms ou par courriel de l’attribution d’une pension. Vous pourrez dès lors accéder à votre titre de pension et décompte définitif de pension dans votre espace personnel Ma retraite publique depuis lequel il vous sera possible de les télécharger. Les personnes ne disposant pas d'un compte Ma retraite publique sont notifiés par courrier postal.
Vous n’avez pas encore créé votre espace personnel Ma retraite publique pour suivre votre carrière et votre demande de retraite ? Rendez-vous sur la page d'accueil de Ma retraite publique et suivez les instructions pour créer votre compte en quelques minutes. Consultez aussi la page de présentation de l’espace personnel Ma retraite publique sur laquelle vous retrouverez de l’aide en cas de difficultés.
Mon décompte définitif de pension CNRACL
Le décompte définitif de pension présente le résultat du calcul de votre pension de retraite (montant et date d’effet du paiement), ainsi que les éléments de droit pris en compte par la CNRACL lors du calcul (nombre de trimestres, indice brut retenu, données familiales).
Lorsque le traitement de votre dossier de demande de retraite par le service gestionnaire de la CNRACL est terminé, un décompte définitif de pension est mis à votre disposition dans votre espace personnel Ma retraite publique, depuis le menu « Mes documents ». Vous pouvez le télécharger et l'imprimer à tout moment.
Si la CNRACL a connaissance de votre numéro de téléphone portable, vous recevrez un sms précisant que votre dossier est traité. Si la CNRACL a également connaissance de votre adresse mail, un courriel vous est adressé vous invitant à prendre connaissance de votre décompte définitif dans votre espace personnel Ma retraite publique.
Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :
- le montant de la pension
- la date d’effet du paiement
- la date de radiation des cadres
- l’indice brut retenu
- le nombre de trimestres
- le numéro de pension.
Votre pension est ensuite payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.
Mon titre de pension
Le titre de pension est le document qui matérialise votre droit à pension. Mis à votre disposition au moment de votre départ à la retraite dans votre espace personnel Ma retraite publique, depuis le menu « Mes documents », vous pouvez le télécharger et l'imprimer à tout moment.
C’est un document où figurent :
- le type de votre pension (normale, d’invalidité ou de réversion)
- sa date de prise d’effet
- le nom de votre dernier employeur.
Parfois nommé « notification d’attribution de pension » ou « titre de retraite » par d'autres organisme, le titre de pension est le seul document officiel qui prouve que vous êtes à la retraite. Il vous servira de justificatif, notamment auprès des autres régimes de retraite dont vous relevez.
À noter :
Vous pouvez également demander un duplicata du titre de pension par courrier auprès de la CNRACL à l'adresse suivante :
Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
6 Place des Citernes
TSA 20006
33044 Bordeaux cedex
Note globale : 4/5 (62 votes)