Effectuer ma demande de retraite
L'attribution de votre retraite nécessite une démarche de votre part ; vous devez en faire la demande soit dans votre espace personnel Ma retraite publique, soit auprès de votre employeur.
Effectuez votre demande directement en ligne, depuis le service "demande de retraite personnelle" disponible dans votre espace personnel Ma retraite publique. Connectez-vous en utilisant vos identifiants France Connect et sélectionnez la thématique "Ma demande de retraite"
Le service « Demande de retraite personnelle » intègre le relèvement de l'âge de départ en fonction de votre date de naissance.
Votre demande doit intervenir entre 9 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Une fois effectuée, elle sera transmise à tous vos régimes de retraite. Un courriel d'Info-retraite.fr vous précisant la liste des régimes qui ont reçu votre demande vous sera adressé.
Votre employeur devra traiter et transmettre votre demande de pension accompagnée des pièces justificatives complémentaires à la CNRACL. Il est essentiel qu'il soit informé de votre démarche en cas de demande en ligne.
À tout moment, vous pouvez suivre l'avancement du traitement de votre demande de pension sur votre espace personnel Ma retraite publique.
Le traitement de votre demande de retraite en ligne
Votre demande est transmise à votre employeur par le service demande de retraite en ligne.
Informez votre employeur de la réalisation de votre demande de retraite en ligne.
Votre dossier de demande retraite est transmis automatiquement à votre employeur.
Il lui appartient de transmettre votre demande de retraite dument complétée, accompagnée des pièces justificatives complémentaires, à la CNRACL.
Votre demande est rejetée par le service de demande de retraite en ligne
Si le délai réglementaire de 6 mois pour le dépôt de votre demande de retraite n'est pas respecté, vous recevez un courriel de la CNRACL vous indiquant que votre demande a été rejetée.
Vous devez alors vous rapprocher de votre employeur afin qu'il traite votre demande de retraite.
Remarque : Votre employeur a peut-être déjà initié une demande de retraite CNRACL. Dans ce cas, la demande initiale de l'employeur est conservée pour traitement et envoi à la CNRACL.
Déposez votre demande de retraite directement auprès de votre dernier employeur, au plus tard 6 mois avant la date de départ souhaitée. Il est impératif de l’informer par écrit de votre souhait de partir à la retraite.
Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, la CNRACL met à votre disposition un modèle de lettre de demande de départ à la retraite. Il vous suffit de le compléter, de le signer et de le remettre à votre employeur.
Votre employeur transmettra directement votre demande de retraite dument complétée, accompagnée des pièces justificatives, à la CNRACL.
Mis à jour le 04/11/2024
Note globale : 2/5 (628 votes)