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Vos coordonnées ou votre situation ont changé

Vous devez nous faire connaitre rapidement tous vos changements de situation. Ils peuvent avoir une incidence directe sur le paiement d'une prestation servie ou en cours d'attribution. Le cas échéant, n’oubliez pas de joindre les pièces justificatives, soit originales, soit photocopiées. Elles peuvent être indispensables à la prise en compte de toute modification.

Signalez-nous tout changement d'état civil ou de situation familiale par lettre datée et signée, en indiquant vos références, à l'adresse suivante :


 
Caisse des Dépôts
 Référentiel personnes physiques
6, place des Citernes
 TSA 20006
33059 Bordeaux cedex


 

Pour chacun des cas suivants, merci de nous fournir les pièces suivantes :

  • vous vous mariez ou vous remariez : une copie du livret de famille ou l'extrait d’acte de mariage ou bien un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales.
  • vous divorcez ou passez en séparation de corps : une copie du livret de famille ou l'extrait de jugement, l'acte de mariage ou acte de naissance avec mentions marginales de la décision du tribunal. 
  • vous êtes concubins ou vous mettez fin à un concubinage notoire : une déclaration sur l’honneur mentionnant la date de début ou de fin de concubinage.
  • vous êtes unis par un PACS : l'acte d’inscription sur le registre du lieu de résidence.
  • vous mettez fin au PACS : l'acte initial avec mention de fin de PACS portée en marge.
  • en cas de disparition, d'absence : le jugement d’absence (1 an), jugement définitif (5 ans), procès-verbal de police ou de gendarmerie constatant la disparition ou l’absence.
  • un nouvel enfant à charge : l'extrait de l’acte de naissance, le jugement d’adoption, de tutelle ou de délégation des droits de l’autorité parentale ou copie du livret de famille régulièrement tenu à jour.
  • un changement d'état civil : la copie recto/verso de la carte d’identité en cours de validité ou copie du passeport, la copie intégrale de l’acte de naissance, contenant les mentions marginales et la filiation, datant de moins de 3 mois. Pour tout agent né à l’étranger, ce justificatif doit être commandé sur le site service-public.fr.
     

 

Prestations servies ou en cours d'attribution Vous devez déclarer à la CNRACL
  • Pension normale
  • Pension d'invalidité
  • Toute reprise d'activité professionnelle avec les éléments d'information et les pièces justificatives relatifs à cette reprise
  • Tout changement de résidence
  • Tout changement de coordonnées bancaires 
  • Tout changement de situation familiale (concubinage, mariage, PACS, séparation, divorce, décès du conjoint)
  • Tout changement de résidence
  • Tout changement de coordonnées bancaires
  • Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI
  • Allocation supplémentaire
  • Tout changement de résidence notamment en cas de transfert de résidence hors du territoire français
  • Tout changement de coordonnées bancaires
  • Tout changement dans les ressources du foyer
  • Tout changement de situation familiale (concubinage, mariage, PACS, séparation, divorce, décès du conjoint)

Connectez-vous à votre espace personnel sécurisé Ma retraite publique, puis accédez au menu « Mon compte » pour mettre à jour vos coordonnées (téléphone, adresse courriel, adresse postale).

La prise en compte des modifications est immédiate.

 

Nos vidéos et tutoriels vous expliquent la navigation et les services de votre espace personnel Ma retraite publique. Pour accéder à Ma retraite publique, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé en haut à droite de la page sur laquelle vous vous trouvez.

 

Les vidéos ci-dessous vous présentent les différentes étapes à réaliser pour effectuer chaque type de changement de coordonnées.

 

Changement d'adresse postale

 

 

 

Changement d'adresse courriel

 

 

Changement de numéro de téléphone portable

 

 

Vous pouvez par ailleurs déclarer vos changements de coordonnées à d’autres organismes (Caisses d’Allocations Familiales, Impôts, EDF, La Poste...) sur le site « mon service-public.fr ». 

Afin d'assurer le versement de votre future pension, vérifiez que vos coordonnées bancaires sont à jour :

  • au moment de la signature de votre demande de pension, en faisant part à votre employeur des éventuelles modifications  
  • après l'envoi de votre demande de pension par votre employeur à la CNRACL, dans votre espace personnel Ma retraite publique. 

Retrouvez cette information sur la page « Mes coordonnées ». Vous pouvez suivre le traitement de votre demande de pension et retrouver la date de traitement de votre demande par la CNRACL sur l'étape « Suivre ma demande » de la plateforme Ma retraite publique.

    
Soit votre demande de pension a été adressée à la CNRACL depuis moins de 45 jours, il faudra alors vous rapprocher de votre employeur pour qu'il effectue la modification.


Soit votre demande de pension a été adressée à la CNRACL depuis plus de 45 jours, et dans ce cas, c'est à vous de modifier votre RIB sur votre espace personnel Ma retraite publique, en vous identifiant via « Franceconnect ».

    

En cas de mise à jour du RIB, notez qu'aucune nouvelle modification ne sera possible pendant une période de 45 jours.


Tout savoir sur FranceConnect.

Mis à jour le 16/01/2025

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