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Vos coordonnées ou votre situation ont changé

Vous devez faire connaitre rapidement tous changements de situation à votre employeur ainsi qu'à votre caisse de retraite. Ces changements peuvent avoir une incidence directe sur l’alimentation de votre carrière dans votre compte individuel retraite. N’oubliez pas de joindre les copies des pièces justificatives à vos demandes.

Vous êtes né en France métropolitaine, dans un département ou certaines collectivités d'Outre-mer ? Gagnez du temps en effectuant une demande de correction d'état civil auprès de l'Insee via le site Service-public.fr. Une fois enregistrés, ces changements sont relayés auprès des différents organismes de protection sociale (CAF, CPAM, …). 
 
Sinon, signalez vos changements d’identité ou de situation familiale (nom de famille, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, changement de genre, changement de numéro de sécurité sociale, mariage, divorce, etc…) directement à la CNRACL, soit par courriel via l’adresse supportcertificationactif@caissedesdepots.fr ou par courrier, daté et signé, à l’adresse ci-dessous :


 
CAISSE DES DEPOTS
Référentiel personnes physiques – PPF542
6 place des Citernes
33059 BORDEAUX CEDEX


 
 
Pour faciliter le traitement de votre demande, veillez à indiquer obligatoirement votre numéro de contrat d'affiliation, votre numéro de téléphone et votre adresse mail dans vos correspondances.
 

Pour être recevable, votre demande de modification doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • La copie recto/verso de votre carte d’identité en cours de validité ou la copie de votre passeport
  • La copie intégrale de votre acte de naissance, contenant les mentions marginales et votre filiation, datant de moins de 3 mois. Que vous soyez nés en France ou à l’étranger, récupérez votre justificatif sur le service en ligne Acte de naissance : demande de copie intégrale du site service-public.fr.

 

 

Attention, en raison de notre politique RGPD, cette adresse mail est réservée aux actifs et ne doit pas être utilisée par les employeurs.
 

Connectez-vous à votre espace personnel sécurisé Ma retraite publique, puis accédez au menu « Mon compte » pour mettre à jour vos coordonnées (téléphone, adresse courriel, adresse postale).

La prise en compte des modifications est immédiate.

 

Nos vidéos et tutoriels vous expliquent la navigation et les services de votre espace personnel Ma retraite publique. Pour accéder à Ma retraite publique, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé en haut à droite de la page sur laquelle vous vous trouvez.

 

Les vidéos ci-dessous vous présentent les différentes étapes à réaliser pour effectuer chaque type de changement de coordonnées.

 

Changement d'adresse postale

 

 

 

Changement d'adresse courriel

 

 

Changement de numéro de téléphone portable

 

 

Vous pouvez par ailleurs déclarer vos changements de coordonnées à d’autres organismes (Caisses d’Allocations Familiales, Impôts, EDF, La Poste...) sur le site « mon service-public.fr ». 

Afin d'assurer le versement de votre future pension, vérifiez que vos coordonnées bancaires sont à jour :

  • au moment de la signature de votre demande de pension, en faisant part à votre employeur des éventuelles modifications  
  • après l'envoi de votre demande de pension par votre employeur à la CNRACL, dans votre espace personnel Ma retraite publique. 

Retrouvez cette information sur la page « Mes coordonnées ». Vous pouvez suivre le traitement de votre demande de pension et retrouver la date de traitement de votre demande par la CNRACL sur l'étape « Suivre ma demande » de la plateforme Ma retraite publique.

    
Soit votre demande de pension a été adressée à la CNRACL depuis moins de 45 jours, il faudra alors vous rapprocher de votre employeur pour qu'il effectue la modification.


Soit votre demande de pension a été adressée à la CNRACL depuis plus de 45 jours, et dans ce cas, c'est à vous de modifier votre RIB sur votre espace personnel Ma retraite publique, en vous identifiant via « Franceconnect ».

    

En cas de mise à jour du RIB, notez qu'aucune nouvelle modification ne sera possible pendant une période de 45 jours.


Tout savoir sur FranceConnect.

Mis à jour le 28/01/2025

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