Risques professionnels et préconisations en matière de prévention dans les activités de construction et de maintenance
Les professionnels du BTP sont exposés à différents risques. A titre d’exemple :
- Le risque physique du fait de la manutention de charges lourdes, du recours à des outils dangereux, du risque de chute, etc.
- Le risque chimique dû à l’usage de produits dangereux
- Le risque psychologique notamment causé par le stress
- Le risque d’accident de la route, car les déplacements sont souvent nombreux dans le secteur du BTP et la fatigue présente
Retrouvez l’ensemble des risques du secteur BTP sur le site internet prévention BTP de l’OPPBTP.
Selon les chiffres de l’Assurance maladie – Risques professionnels, trois causes principales sont à l’origine des accidents du travail dans le secteur BTP :
- La manutention manuelle (48 % des accidents du travail avec arrêts) entraînant des troubles musculosquelettiques et maux de dos,
- Les risques de chutes de hauteur (17 %) et de plain-pied (14 %),
- L’outillage à la main (15 %).
Dans le cadre d’actions communes entre la CNRACL, la CNAMT-risques professionnels et l’OPPBTP, le FNP s’est associé à la mise en œuvre d’un socle d’exigences fondamentales BTP afin de prévenir efficacement :
- Les risques liés aux situations de coactivité,
- Les accidents de manutention et les troubles musculosquelettiques,
- Les chutes de hauteur.
Ainsi, dès 2011, une plaquette « Sécurité et protection de la santé sur les chantiers » a posé les jalons d’un socle commun de prévention.
Consultez cette plaquette Socle BTP ainsi que le dossier FNP Prévention des risques liés à la construction.
Par ailleurs, le FNP en association avec la Fédération nationale des travaux publics, la Direction générale du travail, la CNAMTS , l'OPPBTP, la SMABTP, la Métropole européenne de Lille et Ensemble 77, a réalisé un guide à l'attention des maîtres d'ouvrage qui rappelle la démarche et les dispositions élémentaires de prévention devant être mises en œuvre lors des travaux de construction, d’entretien ou de maintenance des voies de circulation publiques et de leurs équipements.
Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble des risques et mesures préventives sur le site internet de l’OPPBTP.
Les chutes de hauteur représentent l’une des principales causes d’accidents du travail dans le secteur du BTP.
Les travaux en hauteur appellent à la vigilance de tous les professionnels concernés en raison des risques importants encourus.
Malgré un dispositif déjà important de mesures réglementaires et techniques, des risques importants pour la sécurité et la santé perdurent sur les chantiers ou lors des travaux d’entretien des bâtiments.
C’est pourquoi, le FNP de la CNRACL s’est associé à l’élaboration d’un programme de prévention des chutes dans le BTP piloté par la Direction générale du travail dès 2014.
Ce programme s’adresse aux collectivités territoriales et aux établissements publics de santé dans leur double compétence d’employeur et de donneur d’ordres. Il a fait l’objet de deux grandes campagnes de communication en 2014 et 2018, associant les différents participants au programme (FNP de la CNRACL, DGT, OPPBTP, MSA et CNAM-risques professionnels).
Un site internet dédié https://www.chutesdehauteur.fr/ a été mis en place et offre des informations, des conseils de prévention et des outils de sensibilisation.
Pour d’autres informations sur cette thématique, consultez :
Mis à jour le 20/09/2023
Note globale : 0/5 (0 votes)