Attestation fiscale et attestations de paiement
Votre caisse de retraite met à votre disposition depuis votre espace personnel Ma retraite publique, votre attestation fiscale et vos attestations de paiement.
Quelle est l’utilité de ces documents ? A quoi servent-ils ?
L’attestation fiscale indique le montant des pensions perçues et déclarées par votre caisse de retraite au service des impôts. Elle vous permet de vérifier l’exactitude du montant pré-rempli sur votre déclaration de revenus. Si ce montant pré-rempli n’apparait pas, ajoutez-le aux sommes imposables des autres pensions, rentes ou retraites d’organismes complémentaires.
La CNRACL transmet à la Direction Générale des FInances Publiques (DGFIP) le montant des pensions que vous avez perçu l’année précédente. Ainsi, vous recevez votre déclaration de revenus pré-remplie automatiquement.
Les attestations de paiement vous permettent d’attester du montant mensuel de votre pension auprès des organismes les demandant. Vous pouvez obtenir vos attestations de paiement des 12 derniers mois.
Comment les obtenir en ligne ?
Depuis votre espace personnel Ma retraite publique, consultez, téléchargez ou encore imprimez votre attestation fiscale ainsi que vos attestations de paiement toute l’année.
Une fois connecté, sur le menu à gauche de votre écran, cliquez sur « Mes paiements » puis sur :
- « Mes informations fiscales » pour obtenir votre attestation fiscale,
- « Mes paiements tous régimes » pour accéder à vos attestations de paiement des 12 derniers mois.
Trouvez votre attestation fiscale facilement et rapidement en consultant la vidéo ci-dessous :
Nos vidéos/tutoriels vous expliquent la navigation et les services de votre espace personnel Ma retraite publique.
Pour accéder à Ma retraite publique, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé en haut à droite de la page où vous vous trouvez.
Découvrez dans ce tutoriel comment accéder à vos attestations fiscales en tant que retraité des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts.
Tout d’abord, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique, en privilégiant FranceConnect.
Une fois connecté, cliquez sur la thématique Mes paiements puis dans le service Mes informations fiscales, cliquez sur le bouton Consulter.
Vous arrivez sur la page de vos informations fiscales et vous pouvez sélectionner l’année pour laquelle vous désirez une attestation fiscale.
Ensuite, vous avez deux possibilités :
Soit vous téléchargez votre attestation fiscale tous régimes, soit vous téléchargez votre attestation fiscale pour un régime ne particulier, dans cet exemple, le régime de l’Ircantec pour l’année 2022.
Ma retraite publique évolue pour vous offrir davantage de services et faciliter vos démarches retraite.
À bientôt sur Ma retraite publique.
Trouvez votre attestation de paiement facilement et rapidement en consultant la vidéo ci-dessous :
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Pour accéder à Ma retraite publique, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé en haut à droite de la page où vous vous trouvez.
Découvrez dans ce tutoriel comment accéder à vos informations de paiements sur votre espace personnel Ma retraite publique, en tant que retraité des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts.
Tout d’abord, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique, en privilégiant FranceConnect.
Une fois connecté, retrouvez sur votre page d'accueil, votre tableau de bord « Vivre ma retraite » où est indiquée la synthèse de vos derniers paiements.
Pour visualiser le détail d’un paiement, vous pouvez télécharger l’attestation de paiement au format PDF et/ou vous pouvez consulter l’ensemble de vos paiements en cliquant sur le bouton « Voir tous mes paiements ».
Vous accédez également au détail de vos paiements en cliquant sur la thématique Mes paiements, puis dans le service Mes paiements tous régimes en cliquant sur le bouton Consulter.
Vous arrivez sur la page de vos paiements tous régimes et vous avez la possibilité de consulter vos paiements pour un mois en particulier ou d’obtenir une attestation de paiements sur une plage personnalisée.
Si vous choisissez de consulter vos paiements sur un mois en particulier, sélectionner le mois désiré et cliquez sur le bouton Valider.
Tous vos paiements pour le mois sélectionné apparaissent à l’écran, vous pouvez en afficher le détail et/ou télécharger l’attestation au format PDF. (Uniquement disponible pour les fonds gérés par la Caisse des Dépôts).
Si vous choisissez d’obtenir une attestation de paiement sur une plage personnalisée de dates, sélectionnez une date de début puis une date de fin et cliquez sur le bouton Valider.
Deux types d’attestations sont téléchargeables : l’attestation de paiement synthétique et l’attestation de paiements détaillée.
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Vous avez d’autres questions ou interrogations ? Consultez la Foire Aux Questions dédiée.
Mis à jour le 11/03/2025
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