Aides pour enfant handicapé
Elles sont allouées sans condition de ressources, ces aides doivent être demandées :
- annuellement pour les allocations,
- dans les douze mois qui suivent le séjour pour les autres prestations.
Pour les allocations, le montant mensuel est fixé par les pouvoirs publics.
Pour les séjours, le montant de l’aide est calculé en fonction de sa durée dans la limite des sommes réellement engagées. Les aides servies par d’autres organismes (CAF, CGOS…) sont déduites du montant de la facture.
NB : Ces aides ou allocations ne sont pas attribuées si une aide ou allocation de la fonction publique d’Etat a déjà été versée pour le même séjour.
Pour votre demande d’aide pour enfant handicapé, vous devez demander un imprimé d'aide 2022 par téléphone ou par courrier auprès du Fonds d’action sociale (FAS).
Par courrier :
Caisse des Dépôts
Fonds d’action sociale
6, place des Citernes
33 059 Bordeaux
Par téléphone : Le Fonds d’action sociale (FAS) :
0800 973 973 serveur vocal disponible 7j/7 et 24h/24.
Les différentes aides et allocations sont :
- allocation aux parents d’un enfant handicapé de moins de 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
- allocation spéciale pour un jeune adulte atteint d’une maladie chronique ou d’un handicap, âgé de plus de 20 ans et de moins de 27 ans :
- s’il ne perçoit ni l’allocation adulte handicapé, ni l’allocation compensatrice,
- s’il présente un taux d’invalidité compris entre 50 et 79 % inclus,
- s’il est reconnu “travailleur handicapé” par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ( CDAPH),
- s’il suit des études ou un stage de formation professionnelle ou un apprentissage.
- aide pour les frais de séjour en centres familiaux de vacances (organismes de tourisme social gérés sans but lucratif) et gîtes de France, ayant reçu un agrément du ministère de la santé, du tourisme ou de la fédération nationale des gîtes de France. Elle est accordée pour les enfants de moins de 20 ans dont le taux d’invalidité est au moins égal à 50%. L’aide est limitée à 45 jours par an,
- aide pour les frais de séjour collectif dans un centre de vacances spécialisé adapté au handicap et géré sans but lucratif, quel que soit l’âge de l’enfant, si son taux d’invalidité est au moins égal à 50%. L’aide est limitée à 45 jours par an.