Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L'Entretien information retraite (EIR)

L’EIR permet à l'assuré d'obtenir des simulations du montant potentiel de sa future pension CNRACL en fonction des perspectives d'évolution de ses droits, compte tenu de ses choix de carrière éventuels.

Vos agents peuvent solliciter un EIR auprès de la CNRACL. Ils doivent remplir les conditions suivantes : 

  • être affilié ou avoir été affilié à la CNRACL
  • avoir au moins 45 ans à la date de la demande d’EIR
  • ne pas avoir formulé d’autre demande d'EIR auprès d’un autre régime de retraite.

L’assuré réalise sa demande de son espace personnel Ma retraite publique, rubrique « Mes simulations retraite », service « Demander un EIR ».


Cet entretien se déroule de manière dématérialisée, dans un délai de 6 mois maximum à compter de la demande. 


Lors de cet entretien, seront présentées à l’agent des estimations de montant de sa future retraite CNRACL et RAFP en fonction d’une projection selon les date et âge de départ possibles :
 

  • à l'âge d'ouverture du droit à pension de retraite, c'est-à-dire l'âge légal de la retraite, âge minimum requis pour partir à la retraite 
  • à l'âge de la retraite à taux plein, c'est-à-dire l'âge de la retraite liquidée sans décote (avoir atteint l'âge légal et avoir accompli une carrière complète) 
  • à la limite d'âge, c'est-à-dire l'âge où le taux plein est accordé systématiquement (et pour un fonctionnaire l'âge auquel il est mis d'office à la retraite).

L'assuré est également informé des perspectives d'évolution de ses droits, compte tenu de ses choix de carrière éventuels, tels que changement de taux d'activité (temps partiel) ou interruption d'activité (disponibilité).

 

Dans ce cadre et afin de réaliser des entretiens en distanciel sur la base d'une carrière stable et consolidée, vous pouvez être amené à mettre à jour le compte individuel retraite de vos agents.

Note globale : 4/5 (11 votes)