Montant imposable et paiement de la pension
Pour vérifier votre montant imposable, quelques précisions utiles.
Lorsque vous prenez votre retraite, l'année fiscale n'est plus l'année civile (du 1er janvier au 31 décembre) comme lorsque vous étiez en activité.
À la CNRACL, l'année fiscale débute le 1er décembre de l'année écoulée et se termine le 30 novembre de l'année en cours.
Vous remarquez une différence entre le montant imposable déclaré aux impôts par votre caisse de retraite et le montant que vous avez effectivement encaissé. Cette différence est due au fait que le montant imposable est composé :
- des 12 versements de votre pension (les 11 mois de l'année + le mois de décembre de l'année précédente)
- du montant de la contribution additionnelle de solidarité sur l'autonomie (CASA)
- du montant de la contribution sociale généralisée (CSG), pour sa partie non déductible
- du montant de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Pour rappel, au décès du retraité, la pension du mois du décès est payée intégralement.
Vous souhaitez obtenir des informations sur le montant à déclarer à l'administration fiscale ?
Appelez le 05 56 11 40 40 et composez le 3.
(Serveur vocal disponible 7j/7 et 24h/24)