Métiers de la collecte et du tri des déchets
La fonction publique territoriale comprend divers métiers dédiés à la collecte et au tri des déchets. Ces agents -et cadres-, qui appartiennent à la filière technique, traitent tous types de déchets : ménagers, organiques, recyclables, dangereux, …
Les métiers de la collecte et du tri des déchets exposent les agents de la FPT à des risques professionnels de diverses natures : chutes, douleurs aux dos et aux articulations, accidents de la circulation, expositions à des produits chimiques…auxquels s’ajoutent les horaires atypiques et l’exposition aux intempéries pour certains de ces métiers.
Retrouvez ici 2 fiches des métiers (CNFPT) de la collecte et du tri les plus représentés :
Dans la fonction publique hospitalière, il existe une gestion spécifique des déchets de santé. Le poste de référence en la matière est celui de technicien en gestion de déchets de santé – rattaché à la filière des techniciens hospitaliers-.
Cependant, compte tenu de la nature de ces déchets, tous les personnels (infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers de propreté, etc.) peuvent être plus en moins en contact avec eux.
La particularité des établissements de santé est donc que l’exposition aux risques ne concerne pas seulement les personnels dédiés à l’activité de gestion des déchets.
Il est important de noter que chaque type de déchet doit être manipulé et éliminé de manière appropriée pour éviter tout risque pour la santé et l'environnement. Ainsi, les hôpitaux sont appelés à suivre des protocoles stricts pour la gestion des déchets.
Pour les personnels hospitaliers, les risques principaux sont donc le risque infectieux et les risques bactériologiques et biologiques.