Accédez à votre espace personnel des régimes de retraite CNRACL, Ircantec, FSPOEIE, Mines, RAFP et Banque de France gérés par la Caisse des Dépôts.
PEP's met à votre disposition une offre de plus de 30 services pour simplifier vos démarches, remplir vos obligations de déclarations et gérer la carrière de vos agents.
Médecin agréé, vous êtes missionné par un employeur territorial ou hospitalier afin d’examiner un agent et d’établir un rapport médical.
Les étapes sont les suivantes :
Deux possibilités :
Vous avez deux possibilités :
Lors de cet examen médical, vous devez :
Il s’agit :
Vous devez :
Le barème de référence est le barème indicatif (tome II) du code des pensions civiles et militaires (Décret 68-756 modifié par le décret 2001-99 du 31 janvier 2001 pris en application de l’article L.28, 3ème alinéa de la loi 64-1339 portant réforme du code des pensions civiles et militaires).
L’invalidité n’est pas définie comme une réduction de la capacité de travail ou de gain mais résulte d’une ou plusieurs infirmités qui entraînent l’inaptitude aux fonctions.
Il ne doit pas être tenu compte de facteurs tels que la nature de l’emploi, l’âge, la durée des services : il faut évaluer un taux d’invalidité intrinsèque.
Les pensions d’invalidité sont attribuées à titre définitif et ne sont pas transformées en pension vieillesse à l’âge de 60 ans.
Nous attirons votre attention sur le fait que la réglementation applicable n’est pas identique à celle du régime général de la Sécurité Sociale et que la CNRACL n’exige aucun taux minimum pour l’attribution d’une pension d’invalidité.
La pension d’invalidité est concédée pour des infirmités contractées ou aggravées pendant une période valable pour la retraite, c’est à dire donnant lieu à cotisation CNRACL, à l’exclusion notamment des périodes de disponibilité ou des périodes de cotisation à un autre régime de retraite, entraînant une inaptitude absolue et définitive à l’exercice des fonctions.
Les taux préexistant à la titularisation doivent être évalués de même que ceux correspondant à des infirmités déjà rémunérées par un autre régime ou ceux correspondant à des infirmités contractées ou aggravées pendant une période non valable. Un éventuel état invalidant antérieur à un accident de service devra être chiffré de même que les séquelles directement rattachables à cet accident.
En résumé, les taux doivent être fixés obligatoirement à la date de titularisation, à la veille d’un accident, à la veille d’une période non valable s’il y a lieu et à la date de réintégration, au dernier jour valable pour la retraite et, pour les infirmités imputables au service, à la veille de la radiation des cadres. Ces dates vous sont communiquées par qui vous a missionné.
Les étapes sont les suivantes :
la collectivité de l’agent vous saisit pour émettre un avis sur une demande de mise à la retraite pour invalidité,
vous accusez réception de la demande (auprès de la collectivité et de l’agent),
vous devez examiner le dossier dans le mois qui suit (ou dans les 2 mois en cas d’enquêtes complémentaires nécessaires.)
Les médecins ci-dessus cités peuvent présenter des observations écrites ou assister à titre consultatif à la réunion. Ils remettent obligatoirement un rapport écrit lorsque la commission doit se prononcer sur l’imputabilité au service d’un accident, d’une maladie d’origine professionnelle, d’un congé longue durée (CLD) pour affection imputable. Ils peuvent avoir communication du dossier s’ils le demandent.
La partie médicale peut lui être communiquée, sur à sa demande ou par l’intermédiaire d’un médecin.
Il peut présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux.