Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Le service "Suivi de validation de périodes"

La CNRACL met à votre disposition le service "Suivi de validation de périodes".

Accessible dans la plateforme PEP's, thématique Carrière, il permet de :

  • vérifier le nombre de dossiers présents dans votre portefeuille et leur niveau d'avancement, notamment les dossiers initiaux en attente de transmission à la CNRACL ;
  • consulter la liste des dossiers en attente de pièces complémentaires, afin de les compléter et de permettre au service gestionnaire de traiter les demandes de validations dans les meilleurs délais ;
  • identifier les dossiers à traiter de manière prioritaire.

Dans le cas de mutation d'agents vers un nouvel établissement, le suivi des dossiers de validations de périodes sera automatiquement rattaché au portefeuille du nouvel établissement au moment de la mutation des agents.

Il est impératif de transmettre le dossier papier de validation de périodes au nouveau employeur.

 

Présentation du service "Suivi de validation de périodes"

 

 

 

Une signalétique vous permet d'identifier en un seul coup d'oeil l'état du dossier en attente :

  • pour un dossier initial en attente ;   dossierinitial.png
  • pour les pièces complémentaires en attente.    picto_pieces_complementaires-.png

 

Rappel

Les demande de pièces complémentaires ne vous sont plus réclamées par courrier postal mais sont visibles sur le service de Suivi des demandes de validations de périodes en cliquant sur l'icône correspondant.

Une fonctionnalisé "Filtré par" est disponible afin de cibler vos recherches de dossiers, notamment en choisissant l'état de validation "En attente employeur".

 

Simulation de validation

  • Un simulateur de validation de périodes est disponible dans la plateforme PEP’s. Ce simulateur permet de visualiser la durée d'assurance retenue par la CNRACL après validation. Il facilite la prise de décision en comparant avec les droits déjà acquis auprès du Régime général de la sécurité sociale.

            

    Il est accessible depuis le service « Validation de périodes » de la thématique « Carrière ». Je vais sur la plateforme PEP’s
  • Un simulateur vous permet aussi d'identifier le nombre de trimestres qui sera retenu par la CNRACL, suite à la validation de périodes.
    J'utilise le simulateur de validation de périodes

  • Une vidéo-tutoriel est également à votre disposition pour vous accompagner dans l'utilisation du simulateur de validation de périodes.

 

 

 

Convertisseur de salaires - trimestres au régime général

Pour vous aider à apprécier l'impact d'une demande de validation de périodes, le convertisseur permet de prendre connaissance du nombre de trimestres détenus au Régime général, correspondants aux salaires relatifs à ces périodes.

capture_d'écran_convertisseur_v2.jpg

J'utilise le convertisseur

Aide en ligne

Une aide en ligne est accessible au sein de la plateforme PEP's afin de vous guider dans la consultation des dossiers.

 

Elle vous propose :

  • un glossaire afin de vous familiariser avec le vocabulaire du service ;
  • une foire aux questions ;
  • un pas-à-pas PEP's « Suivi des demandes de validation de périodes » pour vous aider dans la navigation.

Une vidéo-tutoriel est également à votre disposition pour vous accompagner dans l'utilisation du simulateur de validation de périodes.

 

Recherche

Une fonctionnalisé "recherche" est disponible, à partir de ce service, pour cibler vos recherches de dossiers. L'utilisation du nom et du prénom sont recommandés pour lancer une recherche.

 

validservrecherche-e0079.png

 

Droit d'accès au service

 

Attention

Pour utiliser le service "Suivi des demandes de validations de périodes", vous devez demander à l'administrateur de la plateforme PEP's de votre collectivité, de vous attribuer des droits d'accès.

 

Vous ne connaissez pas votre administrateur ?

  • Connectez-vous à la plateforme PEP's,
  • Cliquez sur Mon comptes (en haut à droite du tableau de bord PEP's / Gestion des comptes.

Vous avez perdu votre code confidentiel ou votre code identifiant ?

Selon que vous êtes administrateur ou utilisateur, la procédure diffère.

  • Vous êtes administrateur
    • Cliquez sur "Ma plateforme PEP's".
    • Pour récupérer votre code identifiant et/ou régénérer un code confidentiel provisoire,
      cliquez sur "Codes perdus" et suivez la procédure en ligne.
      En tant qu'administrateur, vous êtes chargé de la gestion des droits d'accès à la plateforme PEP's pour l'ensemble des utilisateurs de votre établissement.
      Vous êtes également responsable du respect de la procédure d'inscription et de validation des accès aux services disponibles dans la plateforme PEP's.
  • Vous êtes utilisateur
    • Seul un administrateur de la plateforme PEP's de votre collectivité peut vous communiquer votre code identifiant et régénérer un code confidentiel provisoire.

 

Note globale : 1/5 (5 votes)