Retours d’expériences
Quelques projets accompagnés par le FNP ont permis d’élaborer des outils, guides, préconisations en matière de prévention des risques des soignants.
Diagnostiquer les contraintes psychosociales et organisationnelles pour prévenir les RPS : le programme ORSOSA (hospitalier)
Issu des travaux d’un réseau réunissant plusieurs CHU, le programme de santé publique pluridisciplinaire ORSOSA (ORganisation des SOins et SAnté des soignants), a été développé en vue d’améliorer la santé des soignants hospitaliers et leurs conditions de travail. Cet outil permet de diagnostiquer les contraintes psychosociales et organisationnelles (CPO) dans le but d’initier une démarche de prévention primaire à partir de l’interprétation collective des forces et faiblesses identifiées.
Le FNP a accompagné financièrement une partie de ce programme.
Le projet de recherche-actions Provence Alpes Côte d’azur et Languedoc Roussillon
47 établissements de santé des régions Provence Alpes Côte d’azur (PACA) et Languedoc Roussillon (LR) ont mis en œuvre des démarches de prévention avec l’appui du FNP et de l’association nationale de formation permanente pour le personnel hospitalier PACA LR (ANFH).
Les différentes actions entreprises ont conduit l’ANFH à élaborer trois outils d'aide à la prévention des RPS :
- Un classeur « Prévenir efficacement les RPS - Les grandes étapes méthodologiques » Destiné aux établissements souhaitant s’engager dans la prévention des RPS. Il décline la méthode à mettre en œuvre pour mener à bien une démarche de prévention sur les RPS. Il est prévu six étapes, chacune de ces étapes comprenant une à plusieurs fiches qui décrivent les actions à réaliser,
- Une plaquette « Les risques psychosociaux : l’essentiel » : donne quelques définitions (stress, burn-out, etc.), liste les facteurs de RPS, rappelle le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels et mentionne des « contacts ressources » en matière de risques psychosociaux.
- Un guide Prévenir efficacement les risques psychosociaux - Les grandes étapes méthodologiques synthétise les travaux et présente pour quatre thèmes (la communication institutionnelle, les temps d’échange et de coordination, la reconnaissance et le management) les actions à mettre en œuvre.
Consultez également, depuis le site de l’ANFH, une brochure Qualité de vie au travail?: votre boîte à outils
Prévention de l’absentéisme : le projet PHARES
Phares est un projet hospitalier de recherche-intervention sur l’absentéisme conduit par dix établissements publics de santé des pays de la Loire qui a permis de réaliser des outils d'aide au diagnostic.
L’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux est une problématique recouvrant des réalités multiples et complexes. Le projet de recherche-intervention, plutôt que de donner des « solutions », a vocation à fournir des recommandations méthodologiques et des outils pour s’emparer de la problématique.
Ce projet a été soutenu par le FNP de la CNRACL, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Fédération Hospitalière de France avec pour ambition d’apporter des éléments de compréhension à un phénomène qui touche l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux et d’identifier des leviers d’action pour les établissements.
Une boite à outils est mise à disposition des établissements pour leur apporter un appui au diagnostic et à la mise en œuvre d’actions destinées à réduire l’absentéisme. Elle comporte quatre types de supports :
- Un jeu de 7 cartes « le vrai/faux de l’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux » répondant à des idées reçues sur cette problématique,
- Un nuancier regroupant « les indicateurs de pilotage de l’absentéisme » considérés comme les plus significatifs,
- Un outil d’aide au diagnostic de l’absentéisme sous Excel permettant d’établir une cartographie des facteurs de l’absentéisme,
- Une plaquette « des actions pour réduire l’absentéisme », reprenant les principes clés et les grandes étapes d’une démarche d’intervention sur ce thème.
Une fiche complémentaire portant le numéro 4 bis, complète les actions du kit Phares avec six mesures destinées à accompagner les professionnels pour permettre un retour durable au travail et prévenir des absences ultérieures.
Retrouvez cette fiche et consultez la page dédiée au projet PHARES sur le site de la FHF