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Appel à projets dédié aux équipes soignantes en milieu hospitalier

Le contexte

Si, à titre individuel, les professionnels de santé sont exposés à une charge mentale élevée, accrue au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les collectifs de travail sont également exposés.

Dès lors, des modalités d’organisation spécifiques peuvent favoriser les pratiques de coopération au sein de l’équipe (proximité et facilité d’échange, rythmes de travail, positionnement des médecins et des cadres de proximité, …) et ainsi devenir des conditions favorables pour améliorer la sécurité et la sérénité des soignants, et par conséquent la qualité du travail réalisé.

 

Dans ce contexte, le FNP de la CNRACL a lancé, en février 2022, un appel à projets portant sur la prévention des risques professionnels pour les équipes soignantes en milieu hospitalier, ouvert aux employeurs hospitaliers souhaitant développer des actions de prévention sur les risques professionnels auxquels sont confrontées les équipes soignantes.

Le démarrage du projet s’est concrétisé, le 17 janvier 2023, par la tenue d’un comité de lancement réunissant à Paris les huit employeurs retenus.

Les objectifs

  • Accompagner les employeurs hospitaliers dans le déploiement et l’évaluation d’un plan d’actions visant à faire évoluer l’organisation du travail afin de conforter la dynamique psycho-sociale au sein du collectif de travail (actions portant sur les trois niveaux de prévention) ;
  • Favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs ;
  • Permettre l’élaboration d’un recueil de solutions opérationnelles en identifiant les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets.

Le calendrier prévisionnel 

  • Phase 1 (jusqu'au printemps 2024) : suivi du déploiement des plans d'actions avec les employeurs sélectionnés
  • Phase 2 (semestre 2 2024) : capitalisation sur les bilans et actions des employeurs et synthèse sous forme de recommandation (recueil de bonnes pratiques fiches-actions)

Le projet et son suivi

D’une durée de 15 mois, l’appel à projets rassemble huit employeurs hospitaliers : sept centres hospitaliers et un établissement public de santé mentale.

Deux sous-groupes ont été définis en fonction de nombre d’agents concernés par la démarche :  moins de 800 agents et plus de 800 agents.

Chaque projet fait l’objet d’un suivi personnalisé assuré par un chargé de développement du FNP de la CNRACL référent et son binôme.

Les employeurs participent à des temps d’échange collectifs, organisés sur toute la durée du projet. Ces comités de suivi visent à favoriser le partage d’expérience entre pairs, dans une optique de montée en compétences et de capitalisation.

Au total, quatre comités de suivis sont prévus sur la durée du projet. Ils rassemblent, outre les porteurs de projets, les chargés de développement du FNP et des administrateurs de la CNRACL : 

  • Comité de suivi (CS) 1, le 17 janvier 2023 : Lancement en plénière
  • CS 2, juin 2023  : 1er point d'étape en sous-groupe
  • CS 3, décembre 2023 : 2ème point d'étape en séance plénière
  • CS 4, septembre 2024 : Synthèse déploiement des projets en séance plénière
  • 1er trimestre 2025 : Phase de capitalisation et publication du recueil des bonnes pratiques après validation du Conseil d'administration de la CNRACL

 

Retour sur le comité de lancement du 17 janvier 2023

Ce premier comité marque le lancement du projet avec la présentation de son déroulement et des attendus, des employeurs participants et du rôle et de l’accompagnement du FNP.

 

Ont notamment été évoqués les points suivants :

Périmètre 

  • Des projets qui concernent davantage des services ciblés au regard de leur situation, avec parfois une volonté de généralisation. Certains projets concernent directement l’ensemble des services de l’établissement
  • Des projets qui intègrent tant les personnels médicaux que paramédicaux au titre du collectif de travail

Diagnostic 

  • Des éléments de contexte particuliers visant les métiers médicaux et paramédicaux en milieu hospitalier (difficultés de recrutement, manque d’attractivité et de fidélisation, turn-over, exposition aux RPS, …)
  • Des liens prégnants entre l’amélioration des conditions de travail des personnels et la qualité des soins rendus aux patients
  • Des impacts de la crise sanitaire sur des situations déjà complexes pour les personnels

Plan d'actions 

  • Des plans d’actions visant des axes de travail définis comme prioritaires dans le cadre du projet, dont certaines actions pouvant être déjà en cours de déploiement par l’employeur
  • Une diversité des approches avec une pluralité d’actions ciblées sur la formation des agents, l’organisation du travail, l’amélioration des collectifs de travail, ou encore l’aménagement d’espaces de lâcher-prise pour les personnels …

Conduite de projet 

  • Des conduites de projet exercées en interne avec parfois le recours à des prestataires pour le déploiement d’actions spécifiques (formations, matériels, cohésion d’équipe, etc.)
  • Une variété d’acteurs impliqués (direction, encadrement intermédiaire, représentants du personnel, agents concernés par le projet, …)

Enfin, les modèles de fiches actions ont été présentés aux employeurs. Ces fiches actions, alimentées par les employeurs, serviront pour la rédaction du recueil de solutions qui sera élaboré par le FNP à l’issue de l’appel à projets.

Retour sur le comité de suivi n°2 de juin 2023

Les 14 et 15 juin 2023 a eu lieu le deuxième comité de suivi du projet en sous-groupes d’employeurs, premier point intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d’actions.

Ce comité a permis d’effectuer un état des lieux de la conduite et méthodologie de projet et de l’avancement du déploiement des plans d’actions des 8 employeurs retenus.

Avancées sur la conduite du projet

Eléments saillants des échanges :

  • un niveau d’avancement correct des projets des employeurs avec néanmoins quelques difficultés pour certains liées notamment à l’absence ou au départ de porteurs de projets ;
  • la dimension participative du projet est globalement présente, au sein du comité de pilotage avec la participation de l’équipe de direction, l’équipe médicale, l’encadrement de proximité, les représentants du personnel et au sein des groupes de travail avec la participation des agents de terrain ;
  • l’adhésion des agents s’est renforcée avec le déploiement des premières actions de prévention et l’apparition d’effets concrets.

Le déploiement des plans d'actions

Les employeurs participants ont présenté un point d’avancement du déploiement de leur plan d’actions : actions en cours de déploiement ou qui vont être déployées.

Ci-dessous, quelques exemples :

  • le renforcement du travail en équipe (coaching, formation, analyse des pratiques par exemple par l’intervention d’une troupe de théâtre, etc.) ;
  • l’amélioration de la politique d’accueil et d’intégration des agents ;
  • la création d’une équipe de médiation en cas de conflits entre agents ;
  • le développement du tutorat ;
  • l’amélioration de la gestion du temps de travail ;
  • la création d’une équipe itinérante pluridisciplinaire dédiée au « bien-être » des soignants ;
  • la création d’espaces de « lâcher-prise » à destination des personnels soignants.

D’ici le mois d’octobre 2023, en concertation avec les référents FNP, les actions les plus pertinentes au regard de la thématique de l’appel à projets feront l’objet de l’élaboration d’une fiche action par les employeurs, en vue de l’alimentation d’un guide de recueil de bonnes pratiques.

Retour sur le comité de suivi n°3 de décembre 2023

Le 12 décembre 2023 s’est tenu le troisième comité de suivi du projet en séance plénière, second point intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d’actions.

Ce comité a permis aux 8 employeurs participants de réaliser un point d’avancement et de présenter les principales actions mises en place par thématiques.

Les principales actions identifiées par thématiques

Thématiques actions présentées
Amélioration de la gestion du temps de travail
  • Co-construction avec les organisations syndicales et/ou des groupes de travail d'agents pour l'élaboration des cycles de travail, plannings
  • Création de guides du temps de travail
Travail en équipe Analyse des pratiques professionnelles
RPS
  • Mise en place d'une cellule RPS
  • Formations en mode "scène théâtre"
  • Coaching d'équipe réalisé par une équipe de coachs internes
Communication interne Création d'une newsletter papier ou dématérialisée à destination des soignants
Attractivité et accueil des nouveaux arrivants
  • Renforcement de la "marque employeur" par le biais d'outils digitaux 
  • Réalisation d'un livret d'accueil
  • Formalisation d'une procédure d'arrivée
  • Accompagnement par un tuteur
  • Mise en avant de la politique de santé au travail et d'inclusion
Management Expérimentation d'un management pluridisciplinaire en mode projet associant personnels médical, paramédical et administratif
Maintien dans l'emploi
  • Création d'un comité pluridisciplinaire de maintien dans l'emploi
  • Immersions dans d'autres services de l'établissement ou dans les autres versants de la fonction publique après signature de conventions
QVCT Expérimentation d'un "vis ma vie"

Continuité et perspectives

La prochaine rencontre avec les employeurs sera organisée en septembre 2024.

Elle viendra clôturer les travaux de cet appel à projets.

A l’issue de l’appel à projets, un guide de recommandations sera élaboré et diffusé par le FNP de la CNRACL.

 

 

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