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Vivre ma retraite à l'étranger

Vous souhaitez vivre votre retraite à l’étranger ou vous y êtes déjà installé ? Des démarches sont nécessaires pour continuer à percevoir votre retraite française, bénéficier d’une assurance maladie et vous acquitter de vos impôts, sur votre retraite. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour vous guider dans vos démarches.

 

 

Changement d'adresse, départ à l'étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger.

 

Si vous choisissez de partir vivre à l’étranger, vous devez signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires, avant votre départ, sur votre espace personnel Ma retraite publique, ou nous en informer expressément par voie postale à l'adresse suivante :

 

Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
6, place des Citernes
TSA 20006
33044 BORDEAUX CEDEX

 

En utilisant votre espace personnel Ma retraite publique pour nous indiquer un changement d’adresse et/ou de coordonnées bancaires, vous pourrez également déclarer un changement d’adresse mail ou de numéro de téléphone. La CNRACL pourra ainsi vous communiquer des informations vous concernant.

 

Certificat de vie - Attestation de situation maritale

Si votre situation le nécessite, vous recevrez désormais chaque année, par mail ou par voie postale, une demande afin de transmettre un certificat de vie et/ou une attestation de situation maritale. La transmission des documents vaut pour l’ensemble des caisses de retraites françaises qui versent vos pensions.

 

Le versement de votre retraite peut être suspendu si votre certificat de vie et/ou votre attestation de situation maritale ne sont pas transmis dûment complétés dans les délais impartis.

Comment procéder 

Quelle que soit votre nationalité, vous devez, conformément à la loi, transmettre votre certificat de vie, après l’avoir fait compléter, dater et signer par une autorité locale compétente. Si vous percevez une pension de réversion, vous devez compléter et transmettre une attestation de situation maritale. Vous pouvez transmettre ces documents soit :

  • en ligne, à partir de votre espace personnel Ma retraite publique (service « Ma situation de résident à l’étranger » disponible dans la thématique « Mes paiements ») ou depuis le site www.info-retraite.fr
  • par courrier, en l'envoyant à l'adresse figurant sur votre certificat
  • certains retraités éligibles ont à présent la possibilité d’utiliser la solution d'authentification biométrique par reconnaissance faciale depuis leur smartphone en utilisant l'application « Mon certificat de vie », qui évite d’avoir à se déplacer pour valider le certificat de vie auprès des autorités. Il est également possible d’attester de sa situation maritale dans l’application.
    • Les personnes éligibles à cette solution entièrement dématérialisée, sont destinataires d’un courrier explicatif contenant un QR code leur permettant de s'identifier dans l’application « Mon certificat de vie ». Consultez la vidéo explicative et la rubrique d’aide dédiée à cette solution.

 

La liste des autorités compétentes pour faire compléter votre certificat de vie est disponible en consultant cette carte interactive.

 

La vidéo ci-dessous détaille les étapes pour transmettre le certificat de vie via votre espace personnel Ma retraite publique.

 

 

 

 

 

Besoin d'aide pour accéder ou créer votre espace personnel ? Consultez la rubrique dédiée à Ma retraite publique.

Droits auprès de l’Assurance Maladie

Si vous résidez dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, vous êtes soumis au précompte de la cotisation d’assurance maladie, mais vous ne pouvez bénéficier des prestations en nature de l’assurance maladie que lors d’un séjour en France.

 

Pour bénéficier des prestations maladie :

  • identiques à celles de la France, dans le pays de résidence : vous devez adhérer à l’assurance volontaire maladie-maternité en vous adressant à :

Caisse des Français à l’Etranger
Service des prestations et recouvrements
77950 Rubelles (France)
Téléphone : (33)1 60 68 95 74
Site Internet : http://www.cfe.fr/

  • identiques à celles du pays de résidence : vous devez vous affilier auprès des caisses locales de Sécurité sociale de votre pays de résidence. 

Si vous résidez dans un autre pays ou dans les territoires d’Outre-Mer : vous êtes soumis à la cotisation d’assurance maladie, mais vous ne pouvez bénéficier des prestations françaises, sauf si vous adhérez à l’assurance volontaire (adresse ci-dessus).

 

Pour aller plus loin  : site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).

Cet organisme public vous informe sur votre protection sociale dans un contexte de mobilité internationale.

 

Prélèvements sociaux

Si vous envisagez de vous installer hors métropole et Territoires d’Outre-Mer, pour une durée indéterminée supérieure à 6 mois, vous n’êtes pas soumis aux précomptes CSG, CRDS et CASA.

 

Toutefois, les prélèvements sociaux varient selon le lieu de résidence. Nous vous invitons donc à consulter les informations de l'article Les cotisations sur pensions (CSG, CASA, CRDS...).

 

De plus, vous devez vous acquitter d’une cotisation maladie dont le taux varie selon votre lieu de résidence.

Déclarer ses revenus

Retrouvez les informations concernant la fiscalité, rubrique Ma retraite / Ma situation fiscale

 

Vous pouvez également vous renseigner auprès du :

 

Service des Impôts des Particuliers non-résidents
10 rue du Centre
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND Cedex
Téléphone : 01 57 33 83 00
Courriel : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

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