Peut-on vivre en totale autarcie ?
Les différentes crises que nous avons traversées ont pu remettre en cause certains fondements et modèles de notre société. Certaines envies ont pu germer, comme celle de se couper du monde et vivre en autonomie. Utopie ou réalité possible ?
Vivre en autarcie… oui mais de préférence en communauté
Vivre seul en autarcie tel un ermite est possible, mais demande de grandes connaissances et compétences car votre survie ne dépend que de vous. Si vous êtes un solitaire né et avez du mal avec la sociabilité, ce serait la solution la plus adaptée. En revanche, si vous n’êtes pas habitué à la solitude, préférez la communauté. L’autarcie en communauté est la forme la plus courante et la plus pratique à mettre en place. Le fait de vivre en communauté permet de profiter des points forts ainsi que des connaissances de chacun, cela améliore la vie en groupe. De plus, cela peut être plus sécurisant en cas de maladie, accident…
Autonomie alimentaire, énergétique
Pour vivre de façon autonome, que ce soit en autarcie seul ou en communauté, il faut apprendre à faire un potager. Savoir produire et récolter sa propre nourriture à l’aide d’arbres fruitiers, de ruches et de poulaillers. Les fruits et les légumes sont assez faciles à faire pousser surtout, tomates, laitues, carottes, courges, ainsi que fraises et framboises qui sont accessibles à tous les débutants. Pour vivre « coupé du monde » et des réseaux, il est important d’avoir le matériel adapté au nouveau mode de vie. Il s’agit d’installer des panneaux solaires ou utiliser la méthanisation qui alimentera un groupe électrogène et produira donc l’électricité, en utilisant bien sûr le moins d’appareils électriques possible. Pour l’eau, il faut installer des cuves de récupération d’eau de pluie pour les besoins domestiques et d’arrosage pour le potager. Pour l’eau chaude, on opte pour un chauffe-eau solaire. En matière de traitement des eaux usées une station de phytoépuration peut être installée, l’eau sera traitée par les plantes et les organismes. Sans oublier les inévitables toilettes sèches. Attention à la question du chauffage qui reste importante, il faut penser à bien isoler l’habitation. Installer une cheminée ou un poêle à bois central permettra de chauffer l’habitat et également de cuisiner.
Vivre en autarcie : quelle superficie et à quel endroit ?
Pour une autonomie complète, il est recommandé un terrain de 1000 à 1500 m2 pour la culture, par personne. Cela équivaut à la production d’un kilo de nourriture par jour en comptant les fruits, les légumes, les oléagineux et les céréales. En théorie, vous pourriez vivre en autarcie dans un grand nombre d’endroits : à la campagne par exemple, mais il s’agit de trouver un site un peu perdu et reculé. Afin d’avoir tout le nécessaire pour vivre, il faudrait s’installer près d’une forêt ou d’un petit coin d’eau où les végétaux peuvent se développer, avec un climat plutôt doux. Vivre en autarcie dans les bois est possible mais demande quand même un endroit assez dégagé pour y faire son jardin et y cultiver sa nourriture. La montagne, est une solution idéale pour être isolé du monde et même avoir son petit troupeau de moutons ou de vaches. Elle procure un accès facile à l’eau de source et même à des sous-bois.
Produire sa nourriture, créer sa propre électricité, récupérer l’eau de pluie, faire son compost, consommer de façon raisonnée et raisonnable (…) sont déjà de belles étapes vers l’autonomie qui pourront s’avérer utiles si un jour vous souhaitez sauter le pas pour vivre en autarcie !
Rédactrice : S. Royer
Plus d'informations :