A +
A -
La lutte contre la fraude aux prestations sociales : un enjeu national !
Parce qu’un système de protection sociale ne peut être efficace que si le risque de fraude est maîtrisé, des mesures de contrôle sont mises en place sur les demandes de pension, d’accessoire de pension ou d’aide, ainsi que sur leurs paiements.
Qu'est ce que la fraude ?
Il s'agit de toute irrégularité ou omission commise de manière intentionnelle au détriment des finances publiques.
Pour prévenir et lutter contre la fraude, la CNRACL déploie des campagnes de sensibilisation, développe une politique de contrôles ciblés et participe à des actions communes avec les régimes de protection sociale.
Quels sont les risques encourus en cas de non-déclaration d'un changement de situation ?
Ne pas informer votre caisse d'un changement de situation peut être considéré comme une fraude. Sur ces 3 dernières années, la CNRACL a engagé 37 procédures qui ont permis d'éviter le paiement à tort de plus de 3 millions d'euros.
Certaines procédures ont abouti à des peines d'emprisonnement et/ou d'amende*.
S'ajoute à la sanction, la demande de remboursement des sommes indûment versées.
*En cas de fraude liée à une escroquerie, les peines encourues peuvent aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375 000€ d'amende (article 313-1 et suivants du code pénal).
Informer spontanément et au plus tôt votre caisse de retraite d'un changement de situation, c'est vous éviter d'avoir à rembourser des sommes importantes et d'être sanctionné(e).
Plus d'informations, consultez l'article Vos coordonnées ou votre situation ont changé
Attention, vous pouvez être victime d'une fraude !
La lutte contre la fraude est l’affaire de tous. Des escrocs peuvent notamment tenter de tromper votre vigilance, en usurpant par exemple les noms, logos, adresses, modèles de courrier, etc., de grandes institutions. Restez attentif pour déjouer les tentatives de fraudes.
Afin de protéger d’une utilisation malveillante vos informations personnelles, numéro de sécurité sociale, documents administratifs, ainsi que votre mot de passe à l’espace personnel Ma retraite publique, nous vous invitons à rester sur le qui-vive face aux courriers ou mails falsifiés et aux démarchages à domicile ou téléphonique de personnes prétendument de la CNRACL ou de la Caisse des Dépôts.
La CNRACL n’envoie pas d’agent à votre domicile et ne vous demandera jamais par mail, par téléphone ou en se présentant chez vous, des informations privées telles que coordonnées bancaires ou numéros de carte bleue.
Ne transmettez aucune information bancaire personnelle sensible vous concernant (coordonnées, numéros ou codes de carte bancaire, RIB, etc.) par téléphone ou par courriel, ni vos informations de connexion à votre espace personnel Ma retraite publique (identifiant et mot de passe).
Vous rencontrez des difficultés d’accès à votre plateforme Ma retraite publique ou souhaitez modifier votre mot de passe ?
Retrouvez plus d'informations, dans l’article « Un problème de connexion ? de mot de passe ? ».
Note globale : 4/5 (6 votes)