Réversion : des outils pour accompagner les demandeurs
Date de publication 13/11/2023
Date de modification 08/11/2023
Le versement de la réversion de pension n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une demande.
Pour accompagner les personnes en situation de veuvage avant, pendant et après leurs démarches, des services et outils en ligne simples, pratiques et sécurisés sont à disponibles sur info-retraite.fr et dans l’espace personnel Ma retraite publique.
Comment savoir si le versement d’une pension de réversion est possible ?
Différents critères interviennent pour savoir si l’assuré est éligible à une pension de réversion. Pour le savoir, l’assuré dispose d’un Simulateur de droit à la réversion.
- Il devra indiquer les régimes ou les métiers de la personne décédée, son lien de parenté, sa situation maritale, son âge et ressources selon les régimes.
- S’il est éligible à une pension de réversion, un lien le redirigera vers le service en ligne Demander ma réversion ; dans le cas contraire, il sera invité à utiliser à nouveau le simulateur si sa situation évolue.
Nouveauté
Le simulateur propose à l’unique conjoint survivant de l'assuré retraité décédé une nouvelle fonctionnalité pour estimer le montant de la réversion. Ce montant net mensuel est indicatif. En présence de plusieurs ex-conjoints répondant aux conditions, les droits pourront être partagés en tenant compte de la durée de chaque mariage.
Retrouvez toutes les informations sur la réversion en fonction des activités exercées par l’assuré décédé sur info-retraite.fr.
Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour faire une demande ?
En quelques clics, l’outil d’aide en ligne Mes justificatifs indique à l’assuré la liste des principales pièces justificatives à joindre à la demande en ligne.
Comment faire une demande de réversion en ligne ?
Le service en ligne Demander ma réversion permet à l’assuré de déposer une demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de lui attribuer une réversion.
- Il doit pour cela se connecter à son compte retraite sur www.info-retraite.fr avec FranceConnect ou à son espace personnel Ma retraite publique (service Ma demande de retraite > Demande de réversion).
- Une fois connecté, il pourra accéder au service Demander ma réversion.
- Après avoir vérifié et renseigné les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires au traitement de sa demande, il suffit de valider la demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite pour qu’ils la traitent.
- Une fois transmise, l’assuré peut suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment depuis le service Suivre mes demandes.
Des questions subsistent ? L’outil d’aide en ligne Besoin d’aide ? est là pour apporter des réponses.
L’assuré conserve la possibilité de faire sa demande de réversion par courrier mais devra dans ce cas faire une demande auprès de chaque régime de retraite concerné.