Sensibilisation à la sécurisation des tournées de collectes des ordures ménagères : la démarche du centre de gestion des Landes
Le CDG des Landes a mené une démarche sur la prévention des risques professionnels dans les métiers de collecte et de tri des ordures ménagères.
A l’occasion d’un colloque, il a présenté le film réalisé dans ce cadre, ainsi que les différents éléments relatifs à la mise en place de cette démarche.
Le film "Des tournées et des hommes"
Eléments de contexte
Compte tenu de l’importante sinistralité, l’enjeu de la prévention dans le secteur de la collecte est central, d’autant plus que les indices de fréquence (IF) et de gravité (IG), secteurs privé et public, sont largement supérieurs à la moyenne nationale tous métiers confondus.
Environnement/contraintes
- L'utilisation nécessaire des bennes à ordures ménagères (BOM)
- La présence d’agents, d’usagers
- L'organisation du travail
- La « Mobilité » de l’activité
- L'environnement contraint (voiries, flux de circulation…)
Cadre juridique
Le cadre juridique est complexe. En cause : la diversité des autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, variable selon le statut de la voie circulation.
En effet, le pouvoir de police de la circulation est constitué de l’ensemble des mesures d’ordre législatif et réglementaire organisant la circulation et en fixant les règles et sanctions en cas de non-respect. Dès lors, il existe de multiples acteurs avec un partage conséquent des compétences (pouvoir de police du maire et code de la route).
Par ailleurs, la responsabilité des collectivités peut être engagée en tant qu’autorité territoriale organisatrice de la collecte, et en tant que collectivités bénéficiant de la collecte, ce qui implique la nécessité de réagir avant l’accident pour éviter toute mise en cause.
Enjeux techniques, financiers et humains
Deux principaux risques pour les équipiers et les riverains ont été identifiés par la FNADE : les marches arrière (impasses, raquettes de lotissements, voiries étroites, manœuvres de repositionnement) et le ramassage bilatéral, y compris en voie à sens unique
Les 6 autres risques majeurs sont les points de présentation ou d’apport sur des axes à grande circulation, la co-activité (transports publics, livraisons entrées et sorties de garage), les lieux de forte affluence de personnes à certains horaires (écoles, abords de stations -gares, bus, taxis …), les points de présentation d’accès malaisés (voitures en stationnement, bas-côtés mal viabilisés, voiries en pente, …), les lieux où le conducteur est susceptible de descendre de sa cabine (côté circulation) pour aider et de laisser le moteur tourner, les passages piétons dits protégés à proximités des ralentisseurs.
Des mesures pour éviter l’exposition aux situations dangereuses
En amont : constituer un dossier de consultation des entreprises (DCE) exprimant ainsi la volonté d’intégrer la santé et la sécurité dans l’activité de collecte pour les équipiers et les administrés et d'entrer dans une démarche d’amélioration continue participative (quand activité non effectuée en régie). On y trouve, entre autres, l’inventaire à jour des points noirs des tournées, la prohibition, dès l’appel d’offre, des marches arrière, les remontées de situations dangereuses et de presqu’accidents, la mise en place de quart d’heure sécurité avant chaque prise de poste, etc.
Pendant la tournée :
- Maintenance du parc avec carnet de bord
- Tenue d’un inventaire permanent des « points noirs » selon les diverses sources de signalement (service collecte, habitants, police locale, services voirie, etc.)
- Réunions (a minima semestrielles) avec toutes les parties prenantes : collectivité, les services déchets, voirie, urbanisme, l’exploitant du service
- Négocier des points de collecte de proximité ou des points de regroupement
- Rédiger et publier un règlement de collecte (article R2224-27 du Code général des collectivités locales)
- Port des équipements de protection individuelle par les équipiers, etc.