Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Vos coordonnées ou votre situation ont changé

Si vous êtes en activité, informez sans délai votre caisse de retraite de tout changement d’identité, notamment pour éviter de perdre des éléments de carrière dans votre compte individuel retraite.

 

Tout changement d’identité ou de situation familiale (nom de famille, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, changement de genre, changement de numéro de Sécurité sociale, mariage, divorce...) doit être déclaré par courrier, daté et signé, à l’adresse ci-dessous :
 

Caisse des Dépôts
Référentiel personnes physiques – PPF542
6 place des Citernes
33059 Bordeaux cedex

 

La demande doit impérativement être accompagnée des justificatifs suivants :

  • la copie recto/verso de la carte d’identité en cours de validité ou copie du passeport
  • la copie intégrale de l’acte de naissance, contenant les mentions marginales et la filiation, datant de moins de 3 mois. Pour tout agent né à l’étranger, ce justificatif doit être commandé sur la page suivante du site service-public.fr.

Vous avez également la possibilité en tant qu'actif d’adresser vos justificatifs en utilisant la messagerie suivante : supportcertificationactif@caissedesdepots.fr

(l'adresse ci-dessus ne doit en aucun cas être utilisée par les employeurs pour communiquer avec la CNRACL.)

 

La modification de vos coordonnées personnelles (téléphone, adresse courriel, adresse postale) s'effectue depuis votre espace personnel Ma retraite publique. Retrouvez comment faire plus bas dans cette page.

Quels changements de situation devez-vous déclarer ?

 

Prestations servies ou en cours d'attribution Vous devez déclarer à la CNRACL
  • Pension normale
  • Pension d'invalidité
  • Toute reprise d'activité professionnelle avec les éléments d'information et les pièces justificatives relatifs à cette reprise
  • Tout changement de résidence
  • Tout changement de coordonnées bancaires 
  • Tout changement de situation familiale (concubinage, mariage, PACS, séparation, divorce, décès du conjoint)
  • Tout changement de résidence
  • Tout changement de coordonnées bancaires
  • Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI
  • Allocation supplémentaire
  • Tout changement de résidence notamment en cas de transfert de résidence hors du territoire français
  • Tout changement de coordonnées bancaires
  • Tout changement dans les ressources du foyer
  • Tout changement de situation familiale (concubinage, mariage, PACS, séparation, divorce, décès du conjoint)

Comment modifier vos coordonnées personnelles ?

Dans votre espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez modifier ou compléter votre adresse postale, courriel et vos numéros de téléphone (portable et fixe), utilisés par votre caisse de retraite.
 

La prise en compte de toute modification est immédiate.

Comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique
  • Cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite de l'écran
  • Dans la liste déroulante, cliquez sur « Mon compte »
  • Modifiez ou complétez vos coordonnées

 

Les vidéos ci-dessous vous présentent les différentes étapes à réaliser pour effectuer chaque type de changement de coordonnées.

 

Changement d'adresse postale

 

 

 

Changement d'adresse courriel

 

 

Changement de numéro de téléphone portable

 

 

Vous pouvez par ailleurs déclarer vos changements de coordonnées à d’autres organismes (Caisses d’Allocations Familiales, Impôts, EDF, La Poste...) sur le site « mon service-public.fr ». 

Note globale : 3/5 (57 votes)