Bruno BEZIAT
Cette troisième table ronde nous présente, en exclusivité, un rapport de Sciences Po Bordeaux.
Thierry GUILLEMOT
Cet échange constituera une forme de retour sur une expérience de travail unique et exceptionnelle. Une longue réflexion s’est engagée à l’IEP, Sciences Po de Bordeaux, plus précisément dans l’unité de formation continue dirigée par Ronan Le Graet. Un groupe de travail s’est constitué dans la perspective de développer une vision partagée de l’analyse des risques psychosociaux dans les fonctions publiques, de confronter les expertises et d’échanger sur les moyens de favoriser les actes de prévention. Ce groupe était mené par Robert Lafore, Professeur des universités, ancien Directeur de Sciences Po Bordeaux. Il était composé d’experts de la santé au travail, de praticiens de la Direction d’établissements de santé, de collectivités territoriales et de syndicalistes.
Nous évoquerons ces travaux avec Jérémie Marchand, Directeur du centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques et Jean-Marie Ernouf, agent hospitalier, délégué FO au centre hospitalier d’Agen.
Nadim FARES
Je souhaite avant tout saluer les intervenants de la matinée, notamment Sophie Guilbot Christaki et Sarah Soubeyrand, qui ont démontré les pistes de développement en matière de risques psychosociaux. Les accords de 2009 étaient structurants pour l’action du Fonds de prévention, qui traite des risques psychosociaux depuis déjà un certain temps. Sa première action majeure portait, en 2005, sur les contraintes psycho-organisationnelles du réseau hospitalier. Au travers des travaux du groupe de travail de Sciences Po Bordeaux, nous avons tenté de trouver la spécificité de la fonction publique.
Thierry GUILLEMOT
Ce rapport est jugé de très bonne qualité par une personne de la salle, qui estime que « les instances, tels que les CHSCT, ne doivent plus être des lieux d’affrontement mais de débat ».
Jérémie MARCHAND, Directeur du centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques
Je précise que les CHSCT ne sont pas encore obligatoires dans les collectivités locales.
Jean-Marie ERNOUF, infirmier au centre hospitalier d’Agen
Les CHSCT sont la seule instance de l’hôpital où les représentants du personnel peuvent jouer un rôle, mais il n’est pas toujours facile de s’entendre entre syndicats pour dialoguer avec la Direction. Ainsi, les CHSCT sont parfois des lieux de représentation de la posture de chacun plus que de discussion et de travail réel au service des agents, ce que je déplore.
Bruno BEZIAT
Pour clore cette matinée, je vous fais part d’une question de la salle : « Ne devons-nous pas tirer de cette étude cette conclusion que les statuts de la fonction publique sont aujourd’hui dépassés et qu’il conviendrait d’appliquer aux travailleurs du secteur public, les mêmes règles qu’à ceux du secteur privé, le droit du travail ? »
Robert LAFORE, Professeur des universités, ancien Directeur de Science Po Bordeaux_ Je ne pense pas que les conditions sociopolitiques françaises permettent de poser cette question à brève échéance. Le statut évolue paradoxalement, car il tente de conserver sa nature originale, tout en étant perturbé par des mécanismes divers. L’avenir prendra plutôt la forme d’une sorte de métissage intelligent des dispositifs juridiques. Je ne désespère pas de parvenir à une coopération sur le travail pour trouver un équilibre.