A +
A -

Entrer en maison de retraite

Si 90% des Français souhaitent vieillir chez eux, selon un baromètre de la DREES datant 2017, cela n’est hélas, pas toujours possible. Prendre la décision de faire appel à ce service peut parfois être difficile à accepter. Il s’agit ensuite, de trouver une maison de retraite adaptée aux besoins et de préparer au mieux cette nouvelle étape de vie.


Maison de retraite ou EHPAD
Une maison de retraite médicalisée est appelée EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cette structure propose un accueil en chambre à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire, pour les personnes âgées de plus de 60 ans (les résidents), qui ont besoin d’aide et de soins quotidiens. L’accompagnement y est complet : prestations hôtelières, médicales et paramédicales.
À SAVOIR - Les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales financées par un tarif hébergement journalier définies par décret (décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015).


Choisir le bon établissement
Avant de faire un choix, il s’agit de se poser les bonnes questions : quelle localisation ? Proche de mon domicile ? de mes enfants ? Sachant que tous les établissements n’offrent pas la même gamme de services. Certains acceptent les aides perçues par les résidents ASH (aide sociale à l’hébergement) ou APL (aide personnalisée au logement) d’autres n’y sont pas habilités.
À SAVOIR – Il existe un annuaire des EHPAD avec localisation, comparateur de prix et restes à charge à retrouver sur le site gouvernemental 

 

Une visite s’impose
Il est recommandé de visiter les établissements que vous aurez présélectionnés. L’idéal est d’y retourner à plusieurs reprises et à des moments différents de la journée pour s’imprégner des lieux et de l’ambiance. La visite est l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez pour envisager votre venue.
Si vous êtes convaincu(e) de votre choix, il ne vous reste qu’à demander l’admission.

À SAVOIR - Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique d’admission en EHPAD que vous pouvez télécharger sur service-public.fr. (Formulaire 14732*03)


Rédactrice : S. Royer

Pour aller plus loin…
Il existe un portail gouvernemental : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr qui fourmille d’informations pour les seniors et leurs proches. Il explique, recense, oriente, donne des informations pour notamment préserver son autonomie, vivre à domicile, changer de logement, vivre en EHPAD…

Si vous changez d'adresse postale, vous devez nous faire connaître rapidement votre changement de situation depuis votre espace personnel Ma retraite publique. Découvrez une vidéo explicative pour réaliser cette démarche. Vous pouvez également nous signaler votre nouvelle adresse par voie postale à l’adresse suivante :

Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
6, place des Citernes
TSA 20006
33044 BORDEAUX CEDEX

 

N’oubliez pas d’indiquer dans tous les cas vos nom et prénom, numéro de sécurité sociale et numéro de pension, l’ancienne et la nouvelle adresse ainsi que la date de prise d’effet (prévoyez un délai d’au moins deux mois).
 

Mis à jour le 15/11/2024

Note globale : 4/5 (79 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires