Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L’art d’accorder mets et vins

Comment bien assembler son vin avec son repas ? Les idées préconçues sur le vin sont monnaie courante. Alors épatez vos amis, votre famille grâce à quelques astuces et façon de détourner et revisiter les classiques. Bousculons les idées reçues !


« Vin rouge avec les viandes, vin blanc avec les poissons »
Bien connu des us et coutumes en matière d'accords mets est vins : accorder le vin rouge avec la viande et le vin blanc avec le poisson. Cette règle / tradition s'avère pratique puisqu’elle fonctionne, une bonne viande rouge ira toujours parfaitement avec un bon vin rouge.
Néanmoins d'autres accords bousculent ce diktat des couleurs et méritent qu'on leur prête attention. Ainsi des viandes blanches comme la volaille, l'agneau ou encore le veau peuvent très souvent être sublimées par l'association d'un vin blanc. Quant aux poissons qui ne tolèreraient que les vins blancs, erreur, un vin rouge léger et fruité comme un vin de la Loire fera un parfait accompagnement.


« Le fromage se sert toujours avec du rouge »
Encore une idée reçue sur le vin celle qui voudrait toujours du rouge pour aller avec le fromage. Et pourtant c'est le contraire ! Les fromages s'accordent mieux avec les vins blancs. Alors pour votre prochain plateau de fromages, osez sortir un Pouilly-Fumé ou encore un Sancerre. Mention spéciale à une association à découvrir, l'accord Champagne-Camembert !


« Le foie gras ça ne se sert qu'avec du vin liquoreux »
Avec le foie gras, traditionnellement un vin liquoreux comme le Sauternes ou le Monbazillac est servi. Cependant, le foie gras proposé en entrée accompagné d’un vin sucré peut rapidement saturer le palais. Allier le gras du foie gras et le sucre du vin n'est pas forcément une bonne idée. On peut tout autant servir un champagne, un blanc d'Alsace ou de Bourgogne ou encore pour les amateurs de rouge, un Saint-Émilion ou un Pomerol.


« Le champagne se sert dans des flûtes »
Nous avons pour habitude de servir le champagne, dans des flûtes ou des coupes. Ces verres très esthétiques ne sont cependant pas ceux qui conviennent le mieux pour apprécier ses arômes. En effet, les flûtes ne facilitent pas la diffusion des arômes et les coupes quant à elles sont trop larges au
niveau de l'ouverture et ont tendance à les dissiper. Pour parfaitement savourer son champagne, il est conseillé de le servir dans des verres… tulipes !

 

« Le vin rouge se boit chambré »
Le vin chambré – c’est-à-dire à la température de la pièce – est apparu au moment où les pièces n’étaient pas chauffées, la température ne dépassait pas les 18°C. Il est donc préférable de ne pas servir un vin rouge au-delà de cette température, sinon le vin semblera lourd et capiteux. Enfin, quelle que soit votre façon personnelle de choisir et d’accorder vos mets et vins, rappelons une règle, l’alcool est dangereux pour la santé et est donc à consommer avec modération !


Rédactrice : S. Royer

Plus d'informations : 


OUVRAGE - Les vins et les mets en 2500 accords – Olivier BOMPAS – 24,95 € chez Cultura
Trouver le bon vin pour le bon plat ou trouver le bon plat pour le bon vin... Sommelier, Olivier Bompas vous donne les clés pour tout accorder (mariages des contraires ou des semblables, mariages des régions ou mariages insolites…) Tout est permis à condition de respecter quelques grands principes.

 

CHRONIQUE - On va déguster, France Inter - À retrouver en podcasts sur l’application Radio
France, l’équipe de François-Régis Gaudry stimule les oreilles et les papilles depuis dix ans. Le micro passe de tire-bouchon en verres à pied, le tout dans une ambiance décontractée, rieuse et accessible.

Note globale : 5/5 (75 votes)