Transidentité, non binarité, coming-out (…) savoir pour comprendre
Ces termes ont fait leur apparition il y a peu de temps dans le vocabulaire de détermination de l’identité et du genre. Afin de comprendre et/ou éviter les conflits de génération, restez ouverts et à l’écoute de ceux, proches, membres de votre famille, qui peuvent être concernés.
Identité et transidentité
Le terme « trans » est une abréviation utilisée pour désigner les personnes dites « transgenres » c’est-à-dire dont le genre tel qu’elles le vivent est différent du sexe assigné à la naissance. La transidentité peut concerner tous les âges. Il peut s’agir d’un enfant qui très tôt montrera une incompréhension à ne pas être considéré dans le genre qu’il ressent. Cela peut également être toute personne qui découvre au cours de sa vie que son identité est plus complexe que ce que la binarité de genre (homme ou femme) lui avait appris. On parle ainsi de personnes non binaires pour des personnes assignées filles ou garçons à la naissance et dont le genre ne correspond pas ou pas totalement aux catégories homme/femme.
La transition de genre
La plupart des personnes transgenres envisagent une transition de genre : pour être reconnues dans leur véritable genre et être en accord avec elles-mêmes, elles vont procéder à des changements dans leur vie (transition sociale) et/ou suivre des traitements médicaux (transition médicale).
La transition sociale, peut passer par le choix d’un nouveau prénom, décider de changer de pronoms ("il", "elle" ou un pronom non-binaire comme "iel"). On peut également changer de look, de style vestimentaire, changer ses attitudes et ses manières d'être. Certaines personnes transgenres souhaitent également aller plus loin et suivre une transition médicale pour être plus en accord avec leur corps (chirurgie et/ou traitement médical).
Faire son « coming-out »
Parler de son intimité peut parfois gêner et ne va pas toujours de soi. Pour la transidentité, cela semble encore plus difficile. Pourtant, il peut être important d'en parler pour pouvoir se sentir mieux et pour pouvoir être reconnu(e) par ses proches dans son véritable genre et, si on le souhaite, démarrer un parcours de transition. Annoncer sa transidentité, est l'une des étapes les plus importantes d'une transition, le début d'une nouvelle vie. Ce moment s'appelle le coming-out ; le terme est le raccourci de l'expression « coming out of the closet », parfois francisé en « sortir du placard », à savoir l'annonce volontaire et assumée d'une orientation sexuelle, d'une identité de genre. À l’origine, le terme servait principalement à mettre au grand jour son homosexualité et donc son orientation vers une personne du même sexe, mais le terme définit aujourd’hui plus largement une façon d’assumer/ de communiquer son choix d’identité et d’orientation sexuelle.
Rédactrice : S. ROYER