Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Départ anticipé au titre de la catégorie super-active (dite catégorie insalubre)

La liquidation de pension pour un départ anticipé au titre de la catégorie super-active peut intervenir dès l’âge légal de départ à la retraite au titre de la « catégorie super-active ».

Les fonctionnaires concernés par un départ au titre de la catégorie super-active sont :
•    les agents des réseaux souterrains des égouts
•    les agents du corps des identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police de Paris (IML).

 

A compter du 1er septembre 2023, un fonctionnaire remplissant les conditions pour prétendre à un départ au titre de la catégorie super-active bénéficiera d’un âge d’annulation de la décote à 57 ans, (et ce, même s’il termine sa carrière dans un emploi relevant de la catégorie sédentaire).

 

Portabilité des droits

Un fonctionnaire ayant occupé plusieurs emplois dits « super-actifs » (personnels des réseaux souterrains des égouts, identificateur de l’IML de Paris, personnel actif de la police ou surveillant pénitentiaire) a la possibilité de cumuler la durée de ses services super-actifs pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie super-active.
La condition de durée de service applicable pour bénéficier de l’âge de départ minoré est celle associée à l’emploi que le fonctionnaire a occupé le plus longtemps.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’âge de départ, la durée d’assurance et de services requis pour prétendre à un départ au titre de la catégorie super-active, en consultant la Documentation juridique :

 

 

Note globale : 0/5 (0 votes)