Partager son domicile pour créer du lien social
Consultez la liste des associations soutenues par la CNRACL.
Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?
Cette solution solidaire se déploie partout en France, toujours avec l’accompagnement d’une association spécialisée, dans un cadre juridique sécurisé.
Le principe de ce dispositif : permettre à des personnes de soixante ans et plus de mettre à disposition une partie de leur logement à des personnes de moins de trente ans (étudiants, jeunes actifs, apprentis, etc.).
Le jeune, en contrepartie, verse soit une participation financière ou rend de menus services. Plusieurs formules existent, chacune adaptée au profil et aux besoins des hébergeurs.
La cohabitation intergénérationnelle solidaire constitue donc une véritable entraide entre jeunes et retraités qui partagent un logement.
Si, comme la très grande majorité des retraités, vous disposez d’une chambre libre, cette formule innovante de logement solidaire peut vous intéresser.
Quelles sont les garanties offertes à l’hébergeur et à l’hébergé ?
Tout est mis en œuvre pour permettre une cohabitation conviviale qui respecte la liberté de chacun.
L’association rencontre les candidats au dispositif pour connaître leurs motivations, leurs attentes et leurs disponibilités. Elle s’assure des profils et vérifie les conditions d’hébergement. Après examen des différentes attentes, des caractères et des affinités respectives, elle organise un rendez-vous de présentation du binôme pressenti.
Si le binôme est constitué, celui-ci signe une convention d’hébergement et s’engage à respecter la charte des droits et devoirs afin que l’échange solidaire se déroule dans les meilleures conditions possibles.
L’association accompagne le binôme en amont, et tout au long de la cohabitation.
Encadrement juridique :
Depuis la loi du 23 novembre 2018, dite loi ELAN, la cohabitation intergénérationnelle solidaire dispose d’un encadrement juridique, un contrat a notamment été créé à cet effet. Par ailleurs, toutes les associations membres du Réseau Cohabilis s’engagent à respecter la charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire définie dans l’arrêté du 13 janvier 2020.
Combien ça coûte ?
Frais de dossiers :
Selon les associations, comptez en moyenne entre 15 et 30 €, à verser en une seule fois, à l’ouverture du dossier, après le rendez-vous et l’entretien à votre domicile.
Frais de suivi :
Lorsque la cohabitation débute, le jeune et le senior deviennent adhérents de l’association et s’acquittent d’une cotisation financière.
Cette contribution comprend la proposition d’une ou d’un jeune, le suivi et l’accompagnement régulier du binôme, tout au long de l’année, pour permettre une cohabitation sereine dans le respect de la Charte.
Le montant, la formule choisie et la date d'adhésion sont variables selon les associations. Nous vous conseillons de contacter l'association la plus proche de chez vous pour connaître le montant précis.
Participation financière de la personne hébergée :
Selon la formule choisie, le jeune verse une contrepartie financière dite « modeste », toujours significativement en deçà des prix du marché locatif pratiqué au niveau local. Lorsque le jeune s’engage à être présent certains soirs de la semaine, ou à apporter des « menus services », ce montant est faible.
Comment adhérer à ce projet ?
Il suffit de prendre contact avec l’association la plus proche de chez vous (voir liste ci-dessous).
Elle vous présentera, sans engagement de votre part, son action ainsi que les garanties offertes pour permettre une cohabitation harmonieuse entre hébergeur et hébergé.
Ainsi, après avoir mûri votre réflexion, vous pourrez vous engager en toute connaissance de cause.
Contacter l’association la plus proche de chez vous ou visiter www.cohabilis.org
Pour consulter la liste cliquez-ici.
Ces associations, soutenues financièrement par les acteurs locaux (mairie, département ou région) les organismes de retraite (CNRACL,CARSAT, MSA, IRCANTEC), le Haut-commissaire à la jeunesse et quelques fondations, portent un projet concret qui présente une véritable utilité sociale.
En soutenant leurs actions, la CNRACL renforce sa volonté d’accompagner les personnes âgées par un nouveau type de relations entre les générations.