Bien entendre, mieux entendre : identifier les troubles auditifs
Le dépistage des troubles auditifs est important. Plus les problèmes sont pris en charge tôt, plus il est facile d’intervenir et de s’adapter. C'est pourquoi il est important de se faire tester. La Fondation pour l’Audition met à disposition gratuitement une application mobile appelée Höra pour dépister les troubles auditifs, développée par des experts en audiologie.
Vérifiez les premiers signes d’une perte d’audition
Avec l’âge, l’audition diminue naturellement. Ce phénomène appelé presbyacousie s'accompagne de plusieurs signaux indiquant que vous entendez moins bien qu’avant : lorsque vous faites répéter votre interlocuteur, vous tournez la tête pour écouter avec la bonne oreille, vous entendez mal au téléphone ou augmentez souvent le volume de vos appareils. Pour être sûr que vous êtes concerné, il est recommandé de vous faire tester.
La Fondation pour l’Audition, partenaire de la CNRACL
Reconnue d’utilité publique depuis 2015, la Fondation Pour l’Audition œuvre au quotidien pour faire avancer la cause de l’audition et des surdités. Sa démarche vise à soutenir la recherche scientifique et médicale, à éveiller les consciences, à briser les tabous et à changer le regard porté sur les sourds, les malentendants et leurs proches.
Alors que 65 % des plus de 65 ans en France souffrent de troubles auditifs liés à l'âge, le partenariat noué entre la CNRACL et la Fondation pour l’Audition vise à promouvoir le « Bien vieillir » en sensibilisant les seniors et leurs aidants aux enjeux de la santé auditive. Il s'articule autour de deux axes forts pour maintenir une meilleure qualité de vie : informer les publics concernés, prévenir les risques d'isolement ou de perte d'autonomie en encourageant le dépistage et l’appareillage.
Testez facilement votre audition avec Höra
Développée par des médecins français et la Fondation pour l’audition, l’application Höra vous permet de tester, de suivre et de préserver votre audition. Elle propose un test d'audition qui a fait l’objet d’une publication scientifique et a été évaluée par des études internationales qui confirment sa fiabilité. Référencée par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, l’application est disponible sur smartphones et tablettes Android (version 12 ou ultérieure) ou iOS (version 16 ou ultérieure).
N'attendez pas et téléchargez gratuitement l'application Höra depuis Google Play ou sur l'App Store en cliquant sur l'un des liens précédents ou en scannant, avec l'appareil photo de votre smartphone / tablette, l'un des QR code ci-dessous.
Qui aller voir si vous repérez une perte d'audition avec Höra ?
Mal entendre n’est pas sans conséquences sur votre vie sociale et familiale, avec à terme un risque majeur : celui de vous isoler. Si vous repérez une perte d'audition grâce à l’application Höra, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé auditive tel qu'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), un médecin généraliste formé à la prise en charge de
l'audition ou un audioprothésiste.
Ces professionnels pourront effectuer des tests auditifs plus approfondis pour confirmer la perte auditive et vous aider à trouver la solution thérapeutique la plus adaptée. L’usage d’aides auditives vous aidera à mieux comprendre votre environnement et à communiquer plus facilement.
Mis à jour le 20/01/2025
Note globale : 5/5 (1 votes)