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Appel à projets Policiers municipaux

Le conseil d'administration de la CNRACL a sélectionné 8 employeurs au titre de l’appel à projets relatif à la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des policiers municipaux. Le démarrage effectif des travaux collectifs a eu lieu lors du comité de lancement du 16 janvier 2024.

Cet appel à projets vise à accompagner le diagnostic des risques et le déploiement de plans d’actions, et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre de pistes d’amélioration des conditions de travail

 

Il comprend deux phases distinctes :

  • Une phase de diagnostic visant à identifier les éléments impactant la santé des agents policiers municipaux,
  • Une phase d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan d'actions de prévention pour les policiers municipaux.

Les objectifs

  • Identifier et répertorier tous les éléments ayant un impact sur la santé au travail des policiers municipaux en vue d'en établir un recensement le plus complet possible,
  • Valoriser les actions de prévention menées par les employeurs, notamment sous la forme d'actions ou de produits de communication,
  • Soutenir l'échange de pratiques et de réflexions entre employeurs,
  • Tirer des recommandations sous la forme de documents de référence. 

Le calendrier prévisionnel

  • Durée de l'appel à projets : 24 mois
  • Lancement effectif des travaux : janvier 2024
  • Rendu des travaux des employeurs : 1er trimestre 2026
Appel à projets réunissant 8 employeurs, en deux phases (diagnostic et plan d'actions) et avec plusieurs sessions déchanges entre employeurs

Le projet et son suivi

L'appel à projets rassemble 8 communes réparties sur le territoire (donc 1 en DROM) de taille variable, comprenant entre 4 et 36 policiers municipaux.

Chaque projet fait l'objet d'un suivi individuel assuré par les chargés de développement du FNP (suivi du projet, participation aux comités de pilotage,...).

Par ailleurs, les employeurs retenus participent à des temps d'échange collectifs, organisés sur toute la durée du projet. Ces comités de suivi visent à favoriser le partage d'expérience entre pairs, dans une optique de montée en compétences et de capitalisation.

Un accompagnement par un prestataire durant la phase de diagnostic

Chaque participant bénéficie d'un accompagnement sur mesure durant la phase de diagnostic par un prestataire sélectionné par le FNP pour : 

  • Réaliser une analyse approfondie des situations de travail des professionnels,
  • Réaliser la cartographie

Retour sur le comité de lancement du 16 janvier 2024

Ce 1er comité marque le lancement du projet par l’exposition de son déroulement et des attendus et notamment les engagements contractuels des employeurs et par la présentation des employeurs participants.

Les rôles en termes d’accompagnement du FNP et du prestataire ont été précisés (accompagnement à la réalisation du diagnostic pour ce-dernier).

 

A l’issue de ces présentations, un temps d’échanges a eu lieu permettant ainsi aux employeurs d’obtenir des réponses à leurs questionnements éventuels pour la suite.

 

En conclusion de ces échanges, le FNP a rappelé qu’au-delà des métiers bénéficiaires, l’accompagnement de la CNRACL contribue au développement de culture de prévention au sein de l’employeur, et qu’il est également conseillé d’associer d’autres directions au projet, qui bénéficieront ainsi de la démarche en termes d’expertise et de compétences. 

Retour sur le comité de suivi du 10 septembre 2024

Ce comité de suivi s’est déroulé en trois temps : réalisation d’un point d’étape sur les diagnostics des risques professionnels des policiers municipaux, rappels méthodologiques en termes de conduite de projet  pour passer du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions, puis atelier de réflexion autour de la question « Comment assurer une homogénéité dans les pratiques professionnelles, entre brigades ou entre agents, dans un contexte dans lequel les missions sont claires mais la façon de les exercer laisse une grande place au libre arbitre (latitude décisionnelle) ? »

 

Les grandes tendances qui se dessinent à la suite de la réalisation des diagnostics, par le prestataire pour 7 des employeurs, ressortent de 3 grandes familles de risques :

  • Les risques physiques (port d’équipement, chutes, risque routier, postures…) ;
  • Les risques psycho-organisationnels (juridiques, bâtimentaires, attention/vigilance, ambiance et relations de travail…) ;
  • Les risques biologiques infectieux.

La séquence suivante a permis quelques rappels méthodologiques sur les points suivants, tout en renvoyant au guide pratique du FNP « Conduite de projet de prévention des risques professionnels » :

  • La construction d’un plan d’actions ;
  • Le choix des actions ;
  • La structuration du plan d’actions ;
  • La mise en œuvre des actions ;
  • Les indicateurs de suivi et de réussite ;
  • Et le suivi du plan d’actions.

 

La journée s’est poursuivie avec l’atelier de réflexion en trois temps :

 

Le premier temps « Photolangage » a permis aux employeurs de s’exprimer sur les représentations du métier de policier municipal. En synthèse, les notions de prévention, proximité et écoute sont ressorties des échanges comme représentatives du métier. C’est un métier en évolution constante et qui doit s’adapter face à l’élargissement de ses missions. Cependant, l’exercice de ces missions est compliqué par la sphère politique et par un manque de cadrage et de lignes directrices.

 

Le second temps a été consacré à une réflexion collective - en sous-groupes - sur les points positifs et les limites du libre arbitre dans l’exercice du métier de policier municipal.

Les points positifs ressortis sont : la confiance accordée aux agents, la responsabilisation et la valorisation des agents (source de motivation), une communication agents/hiérarchie favorisée, une participation active à l’organisation du service et la capacité à s’adapter.

A contrario, les limites évoquées par les employeurs sont : le problème de responsabilités en cas de faute professionnelle des agents, la mise en difficulté du manager qui peut être discrédité par rapport aux actions des agents sur le terrain, les écarts de compétences entre agents, des missions qui peuvent prendre plus de temps, un sentiment d’iniquité de traitement chez certains administrés, l’existence de « leaders négatifs », les directives variables du maire.

 

Enfin, le dernier temps a été celui d’un échange sur des solutions à mettre en œuvre et qui permettraient de réduire les effets négatifs du libre arbitre dans l’exercice des missions des policiers municipaux. Les propositions d’actions suivantes ont émergé :

  • Cadrage des missions : identifier les process, les procédures, les protocoles ; importance de la  commande du maire ; disposer d’outils de traçabilité.
  • S’inspirer des protocoles en SDIS, police nationale et gendarmerie. Exemple : procédure QuaRO (Qualité de la Réponse Opérationnelle) de la gendarmerie : s’inspirer de ce dispositif qui consiste à rappeler le requérant pour disposer de toutes les informations avant intervention.
  • Construire des rapports prérédigés avec des espaces à compléter et validés par l’officier de police judiciaire.
  • En termes de reconnaissance/valorisation : informer les agents de l’issue des procédures initiées.
  • Proposer des accompagnements avec des psychologues.

Continuité et perspectives

La prochaine rencontre avec les employeurs aura lieu en janvier 2025 afin de réaliser une synthèse des diagnostics et de présenter l’élaboration des plans d’actions.

En septembre suivant un point d’étape sur le déploiement de ces plans d’actions sera réalisé.

Enfin, c’est en janvier 2026 que se tiendra le dernier comité qui viendra clôturer les travaux de cet appel à projets.

 

A l’issue de l’appel à projets, un guide de recommandations sera élaboré et diffusé par le FNP de la CNRACL.

 

Pour en savoir plus sur les appels à projets du FNP, consultez la rubrique Appels à projets

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