Conditions de travail, risques professionnels et préconisations en matière de prévention
Le policier municipal doit quotidiennement faire face à des contraintes organisationnelles et relationnelles, des contraintes physiques et des contraintes d’ambiance de travail.
Les contraintes quotidiennes du métier de policier municipal sont les suivantes :
- Des contraintes organisationnelles et relationnelles
- Un rythme de travail atypique et aléatoire
- Le travail de nuit et en week-end selon les permanences et les astreintes
- Un public parfois difficile pouvant engendrer violences verbales et/ou physiques
- Des contraintes physiques
- Des ports de charges lourdes
- Des contraintes posturales et articulaires
- Une conduite de véhicules fréquente
- Des contraintes d’ambiance de travail
- Une exposition sonore
- Ambiance thermique et climatique due au travail en extérieur
Les risques
Parmi les risques principaux identifiés pour le métier de policier municipal on trouve :
- Risques d’agression verbale ou physique : interventions, médiation de conflits, verbalisations
- Risques psychosociaux : situations de stress et charge mentale, risques d’agression engendrant des séquelles traumatiques, deuils, scènes choquantes
- Risques routiers : surveillance de la voie publique, gestion de flux routiers, sécurisation des lieux sur des accidents de la route, déplacement en véhicule et risque d’accident
- Risques de chutes : à vélo, à moto, à cheval ainsi que des chutes sur des interventions périlleuses
- Risques biologiques infectieux : exposition au sang lors d’accidents, contact potentiel avec des objets contaminés tels que des seringues usagées
- Risques liés au rythme de travail : horaires décalés notamment de nuit, permanences
- Risques liés à l’utilisation d’écrans : visionnage conséquent des caméras de surveillances, travail de gestion administrative sur des postes informatiques
- Risques de morsures et de griffures animales : lors d’intervention avec des animaux errants
Préconisations en matière de prévention
Mesures de prévention collectives :
- Équipements de travail : moyens de communication performants, véhicules adaptés aux missions, etc,
- Locaux de travail : prévoir des locaux permettant d’assurer la confidentialité des échanges avec le public tout en gardant un contact avec les autres collègues, prévoir des installations sanitaires permettant de se changer après intervention
- Organisation du travail : réunions de régulation des équipes, alternance des tâches, gestion du temps, transversalité, communication, suivi médico-psychologique régulier
- Manutention manuelle, postures, gestes répétitifs : analyse de l’activité au poste de travail
Mesures de prévention individuelles :
- Soutien psychologique personnalisé
- Formation et sensibilisation aux risques
- Ergonomie de l’aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l’écran, confidentialité des locaux…
- Risque biologique et chimique : formation et sensibilisation au risque
- Concernant les risques liés aux ambiances :
- Ambiance sonore : mesurage d’exposition au bruit
- Ambiance thermique : fourniture de vêtements de travail appropriés
Les centres de gestion des Bouches du Rhône (13) et de la Haute-Garonne (31) ont respectivement élaboré des fiches reprenant les risques auxquels sont exposés les policiers municipaux et les moyens de les prévenir.
La première met en avant des solutions organisationnelles, techniques et humaines : la consulter
La seconde expose les mesures de prévention collectives et individuelles : la consulter
D’autre part, retrouvez dans la fiche RUSST sur ce métier les différents facteurs de risques et les mesures de prévention associées.
Un exemple d’actions menées par la police municipale de Grenoble pour prévenir le risque d’exposition aux violences externes
Afin de prévenir et de répondre à des situations de violence externe, la police municipale de Grenoble a mis en place une formation interne spécifique et a revu certaines modalités d’organisation du travail pour agir sur les représentations professionnelles et modifier les pratiques des agents.
Elle a notamment déployé un dispositif de formation interne complémentaire aux modules de formation obligatoires sur l’usage des armes.
L’objectif premier étant d’engager une réflexion sur les représentations professionnelles en travaillant sur le positionnement professionnel des agents et sur leur rapport à la violence dans l’exercice de leurs fonctions (en particulier sur la valorisation qui peut être associée au recours à la violence en intervention).
En complément, elle a effectué un travail sur les modes d’intervention dans le but que les agents puissent s’adapter aux différents types de situations rencontrées (temporisation, désescalade…).
Cette formation a permis de diffuser une culture d’intervention commune aux équipes.
Parallèlement, l’organisation du travail des policiers municipaux a été revue :
- Dotation en caméra piétons avec enregistrement des interventions,
- Organisation des renforts par le centre opérationnel radio,
- Fonctionnement en trinôme pour les équipes de nuit (en lieu et place d’un binôme) pour favoriser la concertation entre les équipes et le rééquilibrage.