A +
A -

Espérance de vie, où en est-on ?

Quelle est l’espérance de vie actuelle en France ? Peut-on espérer un jour vivre en bonne santé jusqu’à la fin de sa vie ? Tour d’horizon de ce qui nous attend pour nos vieux jours…

 

Des bons chiffres qui s’expliquent
En 2022, l’espérance de vie à la naissance, en France, atteignait 79,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes, soit 16 ans de plus que dans les années 50.
Une progression due à une multitude de facteurs : les conditions matérielles de vie s’améliorent, le travail est moins pénible physiquement, le nombre d’heures de travail baisse. Mais aussi parce que les Français se préoccupent davantage de leur santé, font plus attention à leur corps tant du point de vue de son entretien que de l’alimentation. Un meilleur accès aux soins est à noter également ainsi que des avancées technologiques qui permettent de traiter plus efficacement certaines maladies lourdes de type cancers.


Et pour demain ?
Selon les hypothèses de l’Insee, en 2070, l’espérance de vie à la naissance atteindrait 90 ans pour les femmes et 87 ans pour les hommes. Sachant qu’un jour la durée de vie plafonnera, les progrès de la longévité dépendront de la capacité de la médecine à ralentir les effets du vieillissement et à réparer les organes dont les fonctions se détériorent inévitablement avec l’âge. Mais, en parallèle, un récent paramètre est venu bouleverser les analyses. La crise de Covid-19 a montré que nos sociétés, en dépit des immenses avancées sanitaires ou médicales n’étaient pas à l’abri d’une catastrophe, même si dans le cas présent, la technologie a joué un rôle majeur avec des vaccins mis au point avec une rapidité jamais atteinte. Rien n’est donc jamais définitivement acquis en matière de durée de vie, sachant que certains n’hésitent pas à repousser les limites au-delà du raisonnable…


Exemple à suivre… ou pas ?
Bryan Johnson, milliardaire américain de 45 ans, a lui décidé, en 2021, de battre le record du monde de rajeunissement. Entouré de 30 experts de santé, sa journée s’organise autour d’un réveil à 5h avec 5 km de course à pied tous les jours, puis petit déjeuner principalement constitué de 60 pilules ( !) A 11h, premier et unique repas de la journée sur la base d’un régime végétalien draconien et sans alcool bien sûr. Enfin, à 20h extinction des feux ; Bryan dort dans le noir le plus total, dans sa chambre équipée de purificateurs d’air.
Est-ce que cela fonctionne ? Les derniers tests médicaux ont prouvé qu’il avait après 18 mois de programme, réussi à ralentir son vieillissement au niveau de celui d’un homme de 31 ans, avec le coeur d’un homme de 37 ans, une peau de 28 ans, la capacité pulmonaire d’un jeune de 18 ans et une réduction des cheveux blancs de 80%.

Alors…Prêt(e) pour le rajeunissement ?


Rédactrice : S. Royer

Mis à jour le 14/10/2024

Note globale : 4/5 (149 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires