Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Vivre au rythme de la nature

 

On oublie souvent que la nature est bien faite. Être à son écoute procure de multiples bénéfices pour l’équilibre et le bien-être au quotidien.

 

Apprendre à se reconnecter à l’environnement

Quotidiennement, nos organismes sont assaillis par de nombreuses informations, bruits ambiants, ondes diverses, injonctions multiples… qui au regard de notre rythme biologique ne sont pas « naturelles » et finissent parfois par dérégler notre organisme, ce qui peut se traduire par diverses conséquences ; mauvaise capacité du corps à se régénérer, impact sur l’efficacité du système immunitaire (…).

De la même façon, la société actuelle tend à nous faire oublier les rythmes naturels tels que les saisons. On voudrait que les jours d’hiver ressemblent aux jours d’été, avoir suffisamment chaud à la saison froide, et qu’il fasse frais pendant la saison chaude. Mais cela ne fonctionne pas ainsi. Tout comme la Terre suit un rythme, notre corps suit un rythme et s’adapte à celui des saisons.

L’idée étant d’accepter et d’apprécier comme il se doit, l’unicité et les bénéfices de chacune d’elle.

 

Se caler sur le rythme des saisons

À chaque changement de saison peut correspondre un état d'esprit. Ainsi le 21 mars signe-t-il l’arrivée du printemps, le renouveau de la nature. De la même façon, on en profite pour se revivifier, se régénérer et renouveler son énergie pour s’harmoniser avec ce renouveau de la nature. On peut effectuer le fameux « nettoyage de printemps » tant dans sa maison, que dans sa tête et son corps. L'été débute lui autour du 21 juin, jour le plus long de l’année. Synonyme de bien-être, cette saison est également le moment de recharger « les batteries » grâce au soleil. L'organisme reprend des forces. On se libère, on profite de contacts avec la nature florissante. C’est donc la période favorable pour renforcer notre métabolisme, faire le plein de vitalité, et se tonifier.

Le passage de l'été à l'automne est intense. Après une période d'expansion, le soleil décline, les jours se font plus courts et notre énergie est revue à la baisse. S’ensuit naturellement un besoin de ralentir pour prendre du temps pour soi ; une période où il est bon de se poser pour faire le bilan.

Quant à l'hiver, c’est un temps de préparation. La nature se dépouille, la température décline.

C’est le temps de la dormance, et donc logiquement la période pour prendre soin de soi, un moment propice à la réflexion et au silence. On se ressource, on redirige l’énergie vers soi-même, et on profite du calme de la nature endormie.

 

À l’image de la nature, de son rythme, de ses saisons, il s’agit également pour chacun de prendre le temps de vivre à son rythme, de ressentir les émotions qui nous traversent, d’écouter les signaux que le corps nous envoie… En bref, se reconnecter aussi à sa propre nature…

 

Rédactrice : L. BLANCHARD

Note globale : 4/5 (110 votes)