Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Aides et soins à domicile

Les métiers des soins et d'aides à la personne connaissent un essor considérable ces dernières années, notamment du fait du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile, essor renforcé depuis l'entrée en vigueur de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement en date du 28 décembre 2015.

 

S'il exite une diversité de métiers (aide-soignant, infirmier, aide-ménagère...), ils ont en commun une forte dimension humaine, une charge émotionnelle importante et des contraintes d’organisation prégnantes. Les agents qui les exercent sont confrontés à des contraintes physiques et psychologiques importantes.

Les études sur les accidents du travail de la CNAMTS mettent en lumière une sinistralité importante dans le secteur des services à la personne, avec un indice de fréquence des accidents du travail supérieur à la moyenne. La tendance est identique pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Les TMS, les RPS, le risque chimique et infectieux, autant de risques auxquels les professionnels sont exposés, et pour lesquels l'employeur se doit de prendre les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses agents.

 

Le FNP de la CNRACL oeuvre pour la prévention des risques professionnels en accompagnant les démarches des collectivités territoriales et des établissments de santé, ainsi que dans le cadre de son partenariat avec la CNAMTS.

 

 

Présentation de l'outil "Prévention Domicile"

 

Retrouvez les vidéos de l'INRS sur la prévention des TMS