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Grenoble : faire du parcours professionnel un levier d’action pour la prévention de l’usure professionnelle

Le contexte

Dans le cadre d’un bilan « absentéisme », la Direction dédiée à la Santé Prévention Sécurité au Travail (DSPT) de la métropole - 49 communes, 1 800 agents - constate qu’une proportion importante d’agents est exposée au risque d’usure professionnelle. Elle décide de déployer une politique de prévention ciblée pour les agents évoluant sur des postes particulièrement usants dont les objectifs sont de prévenir le risque de rupture de parcours et d’accompagner les agents en amont de cette « rupture » pour leur permettre une évolution jusqu’au départ en retraite en favorisant leur engagement et leur motivation dans la démarche et leurs postes.

 

"Les agents en reclassement doivent pouvoir intégrer un nouveau poste, sans que le futur manager n'y soit réticent parce qu'on le lui impose. Ils doivent pouvoir faire valoir des compétences utiles à l'exercice de leur nouvelle activité. Pour ce faire, les agents sont acteurs de leurs parcours, en acquérant ou consolidant des compétences de bases générales et transférables pour un repositionnement professionnel." M.Pomes, directeur sécurité santé et prévention

Un projet en 2 phases

Le projet s'est déroulé en deux temps : 

1ère phase - Des outils pour identifier les métiers exposés et leurs contraintes et favoriser les parcours des agents

Les métiers exposés

La métropole a établi une liste des métiers exposés fondée sur une étude approfondie avec les services (1/4 des agents exposés), en tenant compte de l’évolution des métiers. Ceci a permis d’élaborer des fiches de contraintes et de capacité restantes, fiches soutenant le suivi médical des agents. 

"Cet accompagnement permet non seulement de prévenir les ruptures pour lutter contre l'absentéisme mais il offre également la possibilité d'une remise en activité et la découverte de nouveaux secteurs." Elisa Beaufort, porteuse du projet et psychologue du travail

Par ailleurs, une évaluation des compétences -dispositif CléA en lien avec le GRETA- détenues pour identifier et évaluer les compétences transversales « transférables » a été menée avec un groupe d’agents volontaires.

"Il s'agit d'une véritable politique de mobilité préventive qui permet aux agents de rebondir avant rupture. Un travail de fond pour rendre les agents employables." M.Pomes, Directeur sécurité santé et prévention

 

2ème phase - Un suivi individualisé autour de trois principes : l’expérimentation, le volontariat et la capitalisation réflexive embarquée

A l’issue de la première phase, la direction a opté pour une méthodologie basée sur l’expérimentation en action et un déploiement progressif sur des «catégories d’agents» différentes.

Cette expérimentation avec bilans intermédiaires permet agilité et réajustements. 

 

Ainsi, d’abord proposé aux agents de 40 ans et plus, affectés sur un métier exposé depuis 10 ans, le dispositif a été étendu aux agents de moins de 40 ans sans contraintes de santé connues.

Ce dispositif a alors permis remise à niveau, certifications, élaboration d’un projet professionnel et plan de formation dédié.

La mise en œuvre de stages d’immersion, avec des tuteurs, pour les agents en reconversion et exerçant des métiers usants a concouru à favoriser ce dispositif de mobilité préventive.

 

Les enseignements et leviers de réussite :

1. L’importance du portage par la direction, du soutien des organisations syndicales, de l’implication des équipes et le maillage interdisciplinaire,

 

2. Une méthodologie générale de la démarche adaptée au public cible et souple : l’expérimentation ayant permis ajustements continus et capitalisation,

 

3.Une sensibilisation et une information à deux niveaux :

  • Pour les agents, sur les risques d’usure liés à leur activité, sur l’intérêt d’être acteurs de leurs parcours plutôt que de subir un reclassement, sur les ressources internes mises à disposition pour anticiper et préparer leur mobilité,
  • Pour les managers, sur cette problématique d’exposition lors des recrutements de nouveaux agents, en faisant évoluer leur regard sur la prévention,

4. Un révélateur pour certains agents déjà engagé dans une optique de mobilité,

 

5. Un service santé ancré dans le réel et acteur, par exemple, en proposant la reprise en régie d’activités préalablement sous-traitées pour favoriser des redéploiements qu’il accompagne.

 

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