Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Versement des cotisations normales

Les employeurs versent pour chaque fonctionnaire affilié à la CNRACL une retenue (cotisation salariale) exercée sur le traitement de l’intéressé et une contribution (cotisation employeur).

Le régime de la CNRACL reposant sur le principe de la répartition, l’exactitude des déclarations et la ponctualité des versements conditionnent sa bonne gestion.


Les cotisations versées au titre de la CNRACL sont rapprochées des cotisations déclarées en DSN.
Les cotisations versées au titre de l’ATIACL et du FEH sont rapprochées des déclarations de cotisations. Pour plus d’informations, consultez l’article « Déclaration des cotisations ATIACL et/ou FEH ».

 

Il est rappelé que l’immatriculation et l’affiliation du premier fonctionnaire doivent être effectuées avant tout versement de cotisations au régime de retraite.

Périodicité et date d’exigibilité

Le versement par fonds des cotisations CNRACL / ATIACL / FEH est exigible :

  • trimestriellement pour les collectivités employant de 1 à 9 agents (stagiaire ou titulaire) ;
  • mensuellement pour les collectivités employant plus de 9 agents (stagiaire ou titulaire) ;
  • mensuellement pour les administrations ou établissements de l’Etat employant au moins 1 agent détaché (titulaire).


Le versement doit être constaté sur le compte bancaire du fonds au plus tard le 5 du mois civil suivant l’échéance, qu’il soit mensuel ou trimestriel.


Important : le non respect de cette date d’exigibilité entraîne le calcul automatique de majorations de retard pour chaque versement effectué hors délai.

Dans le cas d’une collectivité nouvellement immatriculée n’ayant pas encore reçu son numéro d’immatriculation de la part de la CNRACL l’employeur doit prendre contact avec le Trésorier et ouvrir un compte d’attente pour y verser le montant des cotisations dues.
Aucune majoration ne sera exigée pour paiement en retard dans ce cas-là.

Versements par fonds

L’appel à déclaration et à versement de cotisations est  dématérialisé.

Toutes les informations utiles sont disponibles dans la plateforme PEP's.

La procédure pour consulter ces informations est la suivante :

 

Une fois connecté à votre plateforme PEP's:

  • vous devez cliquer dans la thématique Déclaration sur « Accès aux services » qui vous permet de consulter les fonds pour lesquels vous souhaiter déclarer et / ou cotiser,
  • choisissez le service « Cotisations » du/des fonds concerné(s),
  • cliquez ensuite sur « Références bancaires » et vérifiez que le champs sélectionné soit bien « Cotisations normales ».

Vous y trouverez notamment :

  • la périodicité de versement des cotisations,
  • les références de virement à utiliser pour chaque échéance,
  • la date limite de paiement de chaque échéance,
  • le RIB du fonds destinataire des cotisations,
  • la date d’exigibilité de la déclaration relative à vos versements.

Vous pourrez également imprimer un justificatif de versement à envoyer à votre comptable.

 

Nous vous rappelons que la déclaration relative à ces versements est exigible au plus tard le 31 janvier 2021.

Rappels de traitement

Application du nouveau fait générateur des cotisations sociales aux cotisations pour pension

L’article 13 de la loi n°2016-1827 de financement de la sécurité sociale pour 2017 a modifié le fait générateur des cotisations de sécurité sociale pour les périodes courant à compter du 1er janvier 2018.


Les cotisations sont calculées par référence à la période rémunérée (code de la sécurité sociale, article L242-1).

Application du nouveau fait générateur des cotisations sociales

aux cotisations pour pension

Fonds pour lesquels le fait générateur s'applique Fonds pour lesquels le fait générateur ne s'applique pas
CNRACL ATIACL
RAFP FEH
FSPOEIE  

Retrouvez dans quel cas et comment appliquer le taux de cotisation pour pension en consultant l'article "Régularisation des cotisations" de la Documentation juridique.

Régularisation de cotisations

L’agent a perçu son traitement dans les délais mais les cotisations dues n’ont pas été versées. Dans ce contexte, les taux applicables aux périodes pour lesquelles les cotisations auraient dues être versées sont les taux en vigueur du ou des exercices concernés.


Les versements doivent s’effectuer en même temps et avec la même référence que les cotisations normales du mois ou du trimestre.
 

Exemples de régularisation :

  • Aucun précompte de cotisations retraite
  • Agents détachés dans le privé
  • Agents détachés à l’Etat (pour les périodes antérieures au 1er janvier 2009, l’employeur d’origine reste redevable des cotisations dues à la CNRACL, au FEH  ou au FCCPA).
  • Agent affiliable à la CNRACL dont les cotisations ont été versées à tort au Régime Général de Sécurité Sociale et à l’Ircantec  : l’employeur a obtenu le remboursement des cotisations URSSAF et Ircantec .

 

Si l’employeur n’obtient pas le remboursement (demande formulée après un délai de 3 ans), un dossier de régularisation doit être constitué.

Après étude, une facture CNRACL sera adressée à l’employeur. 

 

Consulter la rubrique versement des cotisations rétroactives.

Agents détachés

Les versements doivent s’effectuer en même temps et avec la même référence que les cotisations normales du mois ou du trimestre.

Situation des fonctionnaires détachés

  • un fonctionnaire territorial ou hospitalier détaché à l'Etat sur un emploi conduisant à pension en qualité de stagiaire ou de titulaire relève de la CNRACL;
  • Un fonctionnaire de l'Etat détaché sur un emploi conduisant à pension dans la fonction publique territoriale ou hospitalière en qualité de stagiaire ou de titulaire relève des pensions civiles et militaires de l'Etat (SRE).

Le calcul des cotisations doit être effectué sur la base du traitement brut indiciaire de l’emploi d’accueil.

Situation du fonctionnaire territorial ou hospitalier
Situation du fonctionnaire territorial ou hospitalier Régime dont il relève Affiliation à la CNRACL Modalités de versement des cotisations
Détaché sur un emploi d'Etat en qualité de stagiaire ou de titulaire à compter du 1er janvier 2018 CNRACL OUI Le fonctionnaire et l'employeur d'accueil cotisent à la CNRACL sur l'emploi de détachement
  ATIACL / A compter du 1er janvier 2024, l’employeur d’accueil cotise à l’ATIACL (et non plus à l’ATI Etat) sur l’emploi de détachement
Situation du fonctionnaire de l'Etat
Situation du fonctionnaire de l'Etat Régime dont il relève Affiliation à la CNRACL Versement des cotisations
Détaché sur un emploi territorial ou hospitalier en qualité de stagiaire ou de titulaire à compter du 1er janvier 2018 Pensions civiles et militaires de l'Etat (SRE) NON Le fonctionnaire et la collectivité d'accueil cotisent au régime de l'Etat (SRE) sur l'emploi de détachement
  ATI Etat / A compter du 1er janvier 2024, l’employeur d’accueil cotise à l’ATI Etat (et non plus à l’ATIACL) sur l’emploi de détachement

A noter : les services de l’Etat ne sont pas redevables des contributions FEH

 

Pour les agents détachés sur un emploi ne conduisant pas à pension de la CNRACL (organisme privé, ou emploi à temps non complet inférieur à 28 heures hebdomadaires), le calcul et le versement des cotisations doivent être effectués par l’employeur d’origine sur la base du traitement brut indiciaire détenu par l’agent dans la collectivité d’origine. Dans ce cas, l'ATIACL n’est pas due, l’agent doit être couvert au régime dont dépend l’emploi d’accueil (exemple : régime général pour un agent détaché dans un organisme privé).

Surcotisations temps partiel/temps non complet

Pour plus d’informations sur la surcotisation, et notamment la formule de calcul du taux, consultez l'article  "Surcotisation" de la Documentation juridique de la CNRACL.

Exonération CCAS/CIAS

La note d’information 1999/001 fixe les conditions d’exonération de la part patronale CNRACL.

  • Les tableaux simplifiés d’exonération de la note d’information 1999/001 (pages 15 à 17) doivent être fournis pour toute demande de remboursement et pour les CCAS et CIAS qui appliquent l’exonération pour la première fois (ces tableaux sont à adresser à la CNRACL en fin d’exercice).
  • Seuls les fonctionnaires territoriaux titulaires du cadre d’emploi des agents sociaux et exerçant des fonctions d’aide à domicile auprès d’un CCAS, d’un CIAS ou logement foyer rattaché au CCAS (sous réserve que les frais d’hébergement soient basés sur un loyer et non un prix de journée) peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations patronales.

La CNRACL se réserve le droit de demander à tout moment des justificatifs relatifs aux exonérations appliquées.

Cotisations au titre du RAFP

Qu’en est-il du calcul et du versement des cotisations au titre du RAFP ?


Retrouvez toutes les explications relatives au versement des cotisations : règles générales, calcul de l’assiette, modalités de versement, en visionnant le tutoriel-vidéo « Les cotisations ».

 

 

 

 

Calcul et versement des cotisations des agents détachés au titre du RAFP


Les fonctionnaires en position de détachement font partie des bénéficiaires du RAFP. Quelles sont les règles à appliquer pour la déclaration des cotisations au titre du RAFP et comment sont constituées les assiettes de cotisations ? Découvrez ces sujets en visionnant le tutoriel-vidéo « Les agents détachés ».  

 

 

 

 

Les employeurs multiples


Lorsque plusieurs employeurs sont susceptibles de cotiser au RAFP pour un même agent, ils doivent se coordonner afin de respecter l’assiette de cotisations réglementaire plafonnée à 20 % du traitement brut indiciaire.
Retrouvez toutes les informations en visionnant le tutoriel-vidéo « Les employeurs multiples ».

 

 

Consultez tous les Tutoriels-Vidéos du RAFP.

Note globale : 3/5 (11 votes)