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Dernier employeur : l'interlocuteur unique de l'agent

Si vous êtes le dernier employeur de votre agent, vous êtes son interlocuteur privilégié. Vous devez à ce titre, veiller, notamment, à la bonne complétude des données carrière de l'agent.

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En cas de données carrière absentes ou erronées, il vous appartient de vous mettre en relation avec le(s) précédent(s) employeur(s) de l'agent afin d'obtenir les informations manquantes et ainsi parfaire la complétude des données.

 

Il est primordial de renseigner de manière exhaustive les données carrière de vos agents.

En effet, ce sont les données carrière d'un compte individuel retraite (CIR) qui alimentent les données transmises à l'inter-régimes, contenues dans une Estimation indicative globale (EIG) et dans un Relevé de situation individuel (RIS) adressés à l'agent dans le cadre des campagnes systématiques du Droit à l'information.

 

Par ailleurs, c'est également de la bonne complétude de ces données que dépendra une meilleure optimisation de la fonctionnalité d'un simulateur de calcul. Si des données sont manquantes dans le déroulé de la carrière d'un agent, la simulation sera erronée ou ne pourra être effectuée.

Enfin, une bonne complétude des données permettra un bon traitement du dossier de demande de retraite.

 

Si l'agent fait l'objet d'une mutation dans une autre collectivité, vous devez transmettre le dossier de l'agent au nouvel employeur. A ce titre, il vous appartient, notamment, de compléter et transmettre les dossiers de validation de périodes.

 

Et tout au long de la carrière de l'agent, vous restez l'interlocuteur unique pour toutes ses demandes d'information concernant :

  • la réglementation, son évolution, les réformes des retraites ;
  • les démarches à entreprendre concernant notamment :
    • l'affiliation,
    • les cotisations optionnelles,
    • le compte individuel retraite,
    • le rachat d'études supérieures,
    • la validation de périodes,
    • les bonifications,
    • la simulation retraite,
    • la demande d'avis préalable,
    • la demande de départ à la retraite,
    • le droit à l'information... ;
  • l'interprétation des documents retraites issus de la plateforme PEP's, comme le décompte de pension ;
  • les différentes sources d'information à sa disposition en incitant l'agent à être proactif :
    • inscription à l'espace personnel Ma retraite publique depuis le site CNRACL,
    • consultation du service "Ma carrière",
    • accès aux informations du droit à l'information depuis son espace personnel Ma retraite publique,
    • évaluation du montant de la pension en fonction de plusieurs scenarii depuis le service  "Mon estimation retraite",
    • consultation du site CNRACL, espace Actif pour demander un Entretien d'information retraite (EIR), mais aussi s'informer sur l'actualité retraite,
    • questionner le robot conversationnel de la CNRACL, pour une réponse plus rapide et adaptée.

 

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