Attention, toute demande d'aide pour handicap doit être adressée à la CNRACL par un(e) assistant(e) social(e).
Elle peut être attribuée pour des dépenses d’équipement liées au handicap du retraité, de son conjoint ou de son enfant fiscalement à charge (fauteuil roulant, aménagement de véhicule…)
Le retraité doit remplir les conditions liées à son régime de retraite mais pas les conditions de ressources.
Deux possibilités :
1 - Le retraité ne peut pas faire l’avance des frais, l’aide est versée directement au fournisseur
L’intéressé doit fournir en plus des documents déjà mentionnés :
- la prescription médicale
- le devis nominatif datant de moins d’un an
- les montants des remboursements prévus et établis par la sécurité sociale et la mutuelle
- le plan de financement
- l’autorisation de versement à un tiers en page D du dossier
- le RIB du fournisseur
2 - La facture a déjà été payée, l’aide est versée au retraité
L’intéressé doit fournir en plus des documents déjà mentionnés :
- la prescription médicale
- la facture nominative acquittée
- les décomptes de remboursement sécurité sociale et mutuelle
- les justificatifs des sommes allouées le cas échéant par d’autres organismes