Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

La grossophobie en société

La société est-elle devenue grossophobe ? Si oui comment et pourquoi notre perception du corps, des canons, a-t-elle changé ?

 

Aux origines

Manque de volonté, paresse, sédentarité, suralimentation (…) les personnes en surpoids ou obèses sont souvent victimes de stéréotypes qu’on regroupe aujourd’hui sous un terme : la grossophobie. Ce néologisme désigne l’ensemble des attitudes et comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes en surpoids ou obèses et ce qu'importe l'âge, le sexe, l'origine sociale ou ethnique...

 

Mise en contexte

La grossophobie relève globalement d’une valorisation sociétale de la minceur, associée à la bonne santé, la responsabilité de soi et de son corps, un idéal de beauté en quelque sorte. L’absence de diversité corporelle dans les médias, contribue aussi à faire apparaître la minceur comme un atout associé à l’élégance, à la réussite, l’attractivité sociale voire la jeunesse.

 

Les différentes formes de grossophobie

Il existent 2 formes principales de grossophobie. La grossophobie ordinaire, qui se traduit au quotidien par des remarques et attitudes inappropriés du type « es-tu sûr(e) de vouloir reprendre du dessert » ? La grossophobie systémique, ou discrimination indirecte qui elle, est induite par des équipements non adaptés (ex. sièges pas assez larges pour une personne en surpoids) sans parler des diktats de la mode où certaines marques ne taillent pas au-delà du 42 ou du 44 chez les femmes par exemple…

 

Dangers et dérives

La grossophobie peut se manifester partout y compris dans la sphère médicale... où les préjugés et comportements discriminatoires sont plus courants qu'on ne le croit au point que le terme "grossophobie médicale" est utilisé pour désigner le fait que certains professionnels médicaux et paramédicaux, ramènent systématiquement les problèmes de santé au poids de la personne. Un phénomène qui peut mener à des erreurs de diagnostic ou des errances thérapeutiques : les victimes se sentent honteuses au point de fuir les cabinets médicaux, alors même que le surpoids augmente potentiellement les risques de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires.

 

Rédactrice : S. Royer

À SAVOIR

La grossophobie est une discrimination encore peu signalée. Aucune sanction n'est spécifiquement prévue, mais il est toutefois possible de déposer plainte sur la base de l'article 225-1 du Code pénal, relatif à la discrimination.

Hélas les comportements grossophobes restent souvent difficiles à prouver…

Note globale : 4/5 (237 votes)