Appels à projets
L'actuel programme d’actions du FNP prévoit des dispositifs spécifiques d’intervention sur des secteurs d’activité ou métiers cumulant plusieurs facteurs de risques professionnels et/ou connaissant des taux de sinistralité importants.
Afin de soutenir les employeurs territoriaux et hospitaliers dans leurs démarches de prévention des risques professionnels, de favoriser les échanges entre employeurs et de valoriser les meilleures pratiques, le FNP lance des appels à projets sur des thématiques identifiées comme prioritaire par le conseil d'administration de la CNRACL. Ces appels à projets portant soit sur des métiers qui constituent des cadres d'emplois particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, soit sur la prévention d'un risque spécifique.
Les appels à projets visent à inciter les employeurs à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et d’entretiens avec les professionnels concernés et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail, aussi bien matérielles qu’organisationnelles.
Le FNP a lancé cette année 2 appels à projets, l'un portant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, l'autre sur sur la prévention des risques professionnels des métiers de la collecte et du tri des déchets.
Les candidats retenus seront notifiés en au cours du 4e trimestre, et le lancement effectifs des travaux aura lieu fin 2024 - début 2025.
A l'issue, des recommandations d'actions seront publiées par le FNP.
Les appels à projets en cours
Retrouvez dans les rubriques dédiées, les avancées de chacun des projets :
- Auxiliaires de puériculture
- Métiers des services à la personne à domicile
- Equipes soignantes en milieu hospitalier
- Prévention des violences externes
- Prévention de la désinsertion professionnelle
- Policiers municipaux
- Appel à projets Prévenir les violences sexistes et sexuelles
- Appel à projets Métiers de la collecte et du tri des déchets