Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

PFAS et polluants éternels au menu

Les PFAS et polluants éternels font partie de l’actualité du moment. Définitions, dangers, législation, on fait le tour de la question.

 

Définition, danger et législation

Les per- et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS sont des molécules issues de l’industrie chimique. Utilisées depuis les années 1940 pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou résistantes aux fortes chaleurs, elles ont été progressivement intégrées dans la composition de nombreux produits industriels et de consommation courante : emballages alimentaires, poêles, textiles, cosmétiques, mousses, batteries, peintures, pesticides (...).

De par leur caractère extrêmement persistant dans l'environnement, ces substances représentent un risque de pollution majeure, raison pour laquelle elles sont surnommées "polluants éternels".

Parmi ces polluants éternels, les PFAS présentent les risques les plus graves pour la santé. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, ils seraient responsables de nombreux risques sanitaires : maladies thyroïdiennes, taux élevés de cholestérol, lésions au foie, cancers du rein et des testicules, réponses réduites aux vaccins (…)

Le 4 avril dernier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, une proposition de loi face aux risques que représentent les PFAS.

 

Interdiction de certains PFAS d'ici 2026

La proposition de loi, telle qu'elle a été adoptée, prévoit d'interdire à partir du 1er janvier 2026 la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché des produits contenant des PFAS parmi lesquels les cosmétiques ; les farts (pour les skis/surfs) ; les vêtements (exceptés les vêtements de protection, comme ceux des militaires ou des pompiers). À partir de 2030, ce sont tous les textiles, par exemple d'ameublement, contenant des PFAS qui seront interdits.

D'autres produits étaient visés par l'interdiction dans le texte initial. Les emballages alimentaires en ont été retirés car un règlement européen doit être prochainement adopté sur les emballages et les déchets d’emballage. Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles...) ont également été exclus afin de "laisser le temps nécessaire" aux industries françaises "pour leur permettre de trouver des alternatives satisfaisantes".

 

Des PFAS jusque dans l'eau potable ?

La proposition de loi prévoit que la présence de PFAS dans l'eau potable soit obligatoirement contrôlée par les autorités sanitaires. Ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui devront présenter tous les ans, un bilan régional des analyses des eaux potables en matière d'exposition aux PFAS. À partir de ces résultats, le ministère de la santé devra publier un bilan national de la qualité de l'eau au robinet accompagné d’une carte mise à la disposition du public recensant tous les sites émetteurs ou anciens émetteurs de PFAS dans l'environnement et les communes exposées à un danger élevé ou très élevé d’exposition aux PFAS.

 

La loi ayant été adoptée par l’Assemblée nationale est une première étape, il reste au Sénat désormais à l’examiner.

 

Rédactrice : S. Royer

Note globale : 4/5 (123 votes)