Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) relèvent d’un cadre d’emploi social de la catégorie C et font partie de la filière médico-sociale. Avec 54 654 agents en 2014, dont 85,9% de titulaires, ils constituent le huitième cadre d’emploi de la fonction publique territoriale et 3% de ses effectifs.

Ces professionnels de la petite enfance sont en très nette majorité des femmes (les hommes représentants 0.4% des effectifs), d’une moyenne d’âge supérieure à celle des fonctionnaires territoriaux : 23,5% ont plus de 55 ans (au 31 décembre 2014).

Parmi les agents titulaires, 1 sur 5 exercent sur des emplois à temps non complet.

Les ATSEM sont particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, avec une très forte prévalence de TMS : entre 70 et 85% des causes d’AT/MP.

Bien qu’il n’existe pas de statistiques spécifiques à l’échelle nationale, l’absentéisme pour raisons de santé y est considéré comme généralement plus élevé que la moyenne de la fonction publique territoriale. La fréquence des accidents de travail est également plus importante.

Cadre d’emploi vieillissant, cumulant plusieurs critères de pénibilité, et par ailleurs soumis à de fortes évolutions en termes de missions depuis la réforme des rythmes scolaires, les ATSEM constituent un enjeu majeur de prévention pour les employeurs territoriaux.

 

Ce secteur d'activité a été identifié comme une priorité du programme d'actions 2018-2022.