Comment se prémunir des arnaques à la carte vitale ?
Il y a un certain nombre d’informations que la Sécurité sociale ne vous demandera jamais de lui communiquer. Si vous recevez un appel, un mail ou un SMS vous demandant de transmettre des informations personnelles et/ou bancaires, méfiance, il s’agit sans doute d’une technique d’approche visant à vous escroquer.
Des arnaques en hausse
10 à 20 Français tomberaient chaque jour dans une arnaque à la carte vitale ; un chiffre en augmentation selon l'organisme gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, spécialisé dans les escroqueries en ligne. L’arnaque à la carte vitale consiste à soutirer de l’argent sous prétexte d’une fausse demande de renouvellement ou de mise à jour de la carte vitale. C’est une méthode qui s’apparente à de la fraude à la carte bancaire, les escrocs utilisent les coordonnées bancaires pour se servir sur le compte de leurs victimes.
Des techniques bien rôdées
Des personnes mal intentionnées vous envoient des messages de type, « dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale » dans un mail ou un SMS contenant un lien sur lequel cliquer. Le problème, c’est qu’en cliquant, il vous est ensuite demandé de renseigner des informations bancaires et personnelles.
Certains escrocs vont même plus loin, en concevant de faux sites qui ressemblent à s’y méprendre par exemple à celui de l'Assurance maladie et sur lequel on vous demande là aussi de renseigner vos informations personnelles et bancaires pour soi-disant vous envoyer votre nouvelle carte moyennant le plus souvent, des frais postaux.
Ne donnez jamais suite à ce type de demandes. Premièrement, la Sécurité sociale ne vous demandera jamais vos codes bancaires, ni vos identifiants, ni vos données médicales ou encore votre numéro de sécurité sociale. Deuxièmement, la carte vitale est gratuite et il n'y a pas de raison de la renouveler.
Restez vigilant(e)
Si vous recevez un appel depuis un portable (numéro commençant par 06 ou 07), sachez qu’il ne provient pas de l’Assurance maladie qui privilégie des numéros courts. Si vous recevez un SMS ou un mail que vous pensez émaner de l’Assurance maladie, demandant des informations personnelles c’est une escroquerie, supprimez purement et simplement le SMS ou le mail, sans autre action.
Gardez en tête également que concernant votre carte vitale, l'Assurance maladie ne vous demandera pas de la mettre à jour en ligne. Mettez-la uniquement à jour chez les professionnels de santé et/ou en pharmacie.
Enfin, si malgré tout, vous pensez avoir été victime d'une arnaque, prévenez sans tarder votre banque et signalez l’escroquerie sur le site cybermalveillance.gouv.fr qui, en outre, vous accompagnera et vous guidera pas à pas dans vos démarches.
Rédactrice : S. Royer