Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Comprendre ses émotions par la pensée positive

C’est ce que propose Brooke Castillo, une coach de vie américaine qui a mis en place une grille d’analyse très simple pour comprendre d’où viennent nos émotions et apprendre à les gérer afin de reprendre le contrôle sur nos vies. 


Cet outil de développement personnel se décompose en cinq étapes : circonstances, pensées, émotions, actions, résultats. Les circonstances sont ce qui nous arrive dans nos vies, des faits neutres sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Contrairement à ce que l’on croit, les émotions ne proviennent pas des circonstances, mais des pensées que nous avons sur ces dernières. En effet, une même circonstance peut nous amener à penser des choses totalement différentes, menant à des émotions très diverses. Certaines sont dites négatives, car elles sont désagréables à ressentir : la colère, la tristesse, la déception, la honte, le désespoir… D’autres sont dites positives, car plus agréables : la joie, l’excitation, la paix, la fierté, la sérénité… Si toutes font bien partie de la vie, il est possible de réduire la quantité d’émotions négatives que nous ressentons en choisissant les bonnes pensées. Cela impactera les actions que nous mènerons et les résultats qui en découleront. Dès lors, si nous voulons obtenir des résultats différents dans nos vies, il nous faut trouver la pensée positive qui nous permettra de les atteindre. 

 

Exercice pratique

Imaginons que votre mari/femme vienne de vous quitter (circonstance). Vous pouvez penser : « Personne ne veut de moi, je vais finir seul(e) » (pensée), ressentir de la tristesse et du désarroi (émotions), vous morfondre en vous cloîtrant chez vous (action) et au final être totalement déprimé(e) (résultat). Ou alors vous pouvez penser : « Nous n’étions pas faits l’un pour l’autre, quelqu’un qui me convient mieux m’attend sûrement quelque part » (pensée), ressentir de l’optimisme (émotion), sortir avec vos ami(e)s pour dénicher la perle rare (action) et finalement surmonter cette séparation (résultat). La circonstance est la même, c’est la pensée à propos de cette circonstance qui change et c’est cette dernière qui fait varier l’émotion associée. Par effet boule de neige, cela influence actions et résultats. Choisir délibérément de penser différemment et positivement face à une circonstance neutre de la vie permet donc d’aller de l’avant ! 

 

Un modèle simple et pratique

Loin d’être révolutionnaire, le modèle de Brooke présente l’avantage de pouvoir être utilisé dès que l’on se sent enfermé(e) dans une situation ou que l’on a du mal à retrouver un état d’esprit positif. Sa force est de nous aider à poser des mots sur notre ressenti et à prendre la mesure des conséquences de nos pensées sur nos actions. En cinq phrases, on comprend facilement où le bât blesse et comment corriger le tir ! Prêt(e) à essayer ?


Rédactrice : C. BOUC
 

Note globale : 4/5 (200 votes)