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Guide de recommandations pour l’amélioration des conditions de travail des agents des collèges

L’acte II de la décentralisation a confié en 2005 aux conseils généraux la gestion des agents des collèges qui exercent principalement des missions de restauration, d’entretien, de maintenance et d’accueil.

Or, les indicateurs d’absentéisme, d’accidents du travail, de maladies professionnelles et les réserves d’aptitude, montrent que ces agents sont confrontés à des conditions de travail difficiles.

Les quatre départements bretons viennent de mener un projet destiné à améliorer leur situation professionnelle.

Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’un guide formulant des recommandations en ce sens.

Ces recommandations se rapportent à 6 axes d’amélioration des conditions de travail des agents des agents techniques des collèges et sont classés selon le niveau de prévention mobilisé (primaire, secondaire, tertiaire) :

 

  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Motiver et valoriser le travail des agents
  • Renforcer la coopération entre le Conseil départemental et les collèges

« Ni les 6 axes, ni les recommandations ne sont hiérarchisés. L’amélioration des conditions de travail des agents suppose la mobilisation de plusieurs leviers et implique un travail simultané sur les différents axes. »

 

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