A +
A -
Le dossier de demande de validation de périodes
C'est votre employeur qui doit compléter et renvoyer le dossier de validation à la CNRACL. Il se charge également de collecter toutes vos données carrières antérieures.
Vous devrez participer à la constitution du dossier et fournir à votre employeur :
- une copie du diplôme ou un certificat de scolarité mentionnant la date du diplôme si vous demandez la validation de vos études
- un certificat d'exercice si vous avez effectué des services auprès d'un ministère
- un relevé de carrière du régime général de la Sécurité sociale (que vous recevez automatiquement à votre domicile suite à votre demande de validation).
Votre employeur quant à lui reçoit votre BSCT (bulletin de situation de compte après titularisation) de l'Ircantec, sur lequel figurent vos années et vos points cumulés auprès de ce régime durant vos services de non-titulaire - L'attestation de scolarité universitaire pour la validation de la 4ème et la 6ème année d'études (médecine - 5ème de pharmacie).
Nous vous recommandons de vérifier avec lui toutes les données portées dans votre dossier (état civil, numéro de Sécurité sociale, périodes et cotisations, etc.) avant l'envoi à la CNRACL, y compris les données portées sur votre relevé de carrière du régime général de la Sécurité sociale et sur votre BSCT (bulletin de situation de compte après titularisation) de l'Ircantec.
En cas de désaccord sur vos relevés de carrière, vous devez vous mettre en rapport avec la CARSAT (ex CRAM) ou l'Ircantec afin de faire actualiser ou modifier les informations.
Si cette actualisation s'avère nécessaire et qu'elle n'a pas été demandée, la CNRACL sera contrainte de considérer le dossier de validation de périodes comment incomplet.
Les périodes validables
Les périodes admises à validation sont les suivantes :
- les périodes accomplies en qualité d'agent public(1), auxiliaire, contractuel ou vacataire
- les années d'études d'infirmier.ère, de sage-femme et d'assistant.e social.e(2)
- les périodes d'internes(3) / étudiants hospitaliers / médecins ;
- les périodes de non-titulaire accomplies en qualité d'assistant maternel et d'assistant familial dès lors que l'intéressé était employé par une collectivité locale (le nombre d'heures effectuées doit être connu pour calculer les trimestres validables).
(1)Les périodes de non-titulaire doivent avoir été accomplies en qualité d'agent public.
Sont qualifiés d'agent de droit public, quel que soit leur emploi, tous les personnels non statutaires travaillant pour le compte d'un service public à caractère administratif.
Leur recrutement peut avoir été effectué en qualité de contractuel, d'auxiliaire ou de vacataire.
(2)Etude d'infirmier.ère, de sage femme et d'assistant.e social.e
(3)Services d'internes
Etudes validables
Depuis le 1er janvier 2004, les années d'études sont admises à validation dès lors qu'elles répondent à une et une seule condition, celle d'avoir conduit à l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.ère, de sage-femme ou d'assistant.e social.e.
Un diplôme reconnu équivalent dans un État membre de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE) est également recevable.
En revanche, les années de spécialisation ne sont pas validables. Vous devez produire un certificat de scolarité et la photocopie du diplôme.
Nombre d'années d'études valables :
- un.e infirmier.ère peut faire valider au maximum 3 années pour les études accomplies à compter du 1er septembre 1992 et au maximum 2 ans et 9 mois pour celles effectuées avant le 1er septembre 1992
- un.e assistant.e social.e peut faire valider 3 années d'études maximum
- une sage-femme peut faire valider au plus 4 années d'études.
Validation de périodes de non-titulaire et d'années d'études
Si vous avez accompli des périodes de non-titulaire et des années d'études, vous pouvez demander seulement la validation de la période de non-titulaire.
De la même façon, suite à l'envoi du devis par la CNRACL sur la totalité de vos périodes de non-titulaire et d'études, vous pouvez renoncer à la validation des années d'études sans pour autant renoncer à la validation des périodes de non-titulaire.
Sont admis à validation :
- les services des étudiants hospitaliers en médecine de la 4ème à la 6ème année, des étudiants en pharmacie pour la 5ème année, des internes suppléants en médecine et pharmacie, des étudiants faisant fonction d'internes, internes provisoires, internes suppléants en médecine et pharmacie, stagiaires internes et résidents en médecine. La validation de ces périodes n'est plus soumise à la réussite d'un concours comme le prévoyait la délibération du Conseil d'administration du 28 septembre 1977 ;
- les services des praticiens hospitaliers à temps plein et temps partiels, des praticiens contractuels, des praticiens attachés et pour la partie de leurs attributions relevant des fonctions hospitalières les services de praticiens hospitaliers universitaires, de chefs de clinique et d'assistants hospitaliers universitaires.
Les périodes non validables
Les périodes suivantes sont exclues de la validation :
Note globale : 3/5 (20 votes)