Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L’intestin, notre deuxième cerveau ?

//
On dit souvent que l’intestin est le 2e cerveau du corps humain, mais pourquoi ? Des neurones dans notre intestin agiraient-ils sur nos émotions et notre activité cérébrale ? Cela paraît surprenant, et pourtant c’est vrai ! On vous explique.


Un système digestif connecté
Des chercheurs ont démontré la présence de neurones dans notre intestin, environ 500 millions, qui constituerait un système nerveux à part entière, le second système nerveux de l’organisme, d’où son nom de « deuxième cerveau » ou scientifiquement parlant, « système nerveux entérique ».
Les neurones présents dans l’intestin ont pour mission d’échanger avec ceux du cerveau, pour transmettre un flux d’informations notamment celles régulant les fonctions motrices, sensitives, sensorielles pour réguler l’organisme comme la sensation de satiété ou au contraire de faim.


L’autre cerveau émotionnel
S’il apparaît logique que notre intestin informe le cerveau de l’activité digestive, de façon plus surprenante, il agit également sur nos émotions et notre activité cérébrale comme l’atteste une étude menée à la University College Cork en Irlande en 2012, complétée par une étude française de 2014 qui prouvent que le microbiote intestinal envoie des signaux au cerveau, qui influent sur notre humeur nos émotions, notre niveau de stress. Ainsi 95 % de la sérotonine (ou hormone de la sérénité) de notre organisme est émise par l’intestin et transmise au cerveau. Et ces échanges intestin-cerveau, vont dans les deux sens : en cas de stress, par exemple, les intestins envoient des signaux qui induisent du stress, le cerveau intègre l’information et pilote une réaction physiologique.


Microbiote intestinal et recherche médicale
Cette circulation d’information à double sens permet aux chercheurs de tenter de cerner les implications que l’intestin peut avoir dans différentes maladies. Des études sont ainsi menées sur le lien entre microbiote intestinal et des maladies neurologiques comme Parkinson ou d’Alzheimer par exemple. De nombreuses pistes restent encore à explorer. Et si l’intestin vous passionne, un ouvrage
« déflore » le sujet et fait le tour de la question de façon didactique et pédagogique Le Charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders aux éditions Acte Sud. L’autrice, un médecin allemand, y fait un plaidoyer pour cet organe mal aimé qu’on a tendance à négliger, et présente de façon claire et captivante, les résultats des dernières recherches sur ce « deuxième cerveau » et nous invite, au passage à appliquer quelques règles concrètes en faveur d’une digestion réussie.

 

Rédactrice : S. Royer

Note globale : 4/5 (302 votes)