Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Qwant, un moteur de recherche éthique et alternatif

QWANT776x441.jpg

 

Qwant, LE jeune moteur de recherche « made in France » qui vous permet de surfer sur le web en toute intimité !

 

C’est bientôt l’anniversaire de Marie. Julien, son compagnon, a secrètement décidé de lui offrir un nouvel appareil photo. Afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix, il enquête sur Internet en utilisant un moteur de recherche classique. Puis, il laisse l’ordinateur à Marie afin qu’elle consulte sa boîte mail… Tiens ? Bizarre ! Des publicités pour des appareils photo apparaissent désormais sur la plupart des pages qu’elle consulte ! La surprise tombe à l’eau !

 

Avec la plupart des moteurs de recherche, toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Pourquoi ? Afin, notamment, de proposer aux internautes des contenus ciblés. C’est pour cela que les publicités pour appareil photo apparaissent désormais sur l’écran de l’ordinateur de Marie et Julien ! Pour trouver des informations en toute discrétion, il aurait dû utiliser le moteur de recherche Qwant. Lui, respecte sa vie privée : "Nous ne cherchons jamais à savoir qui vous êtes et ce que vous faites" annoncent-ils. Sur Qwant, aucun cookie ni dispositif de traçage n’existent. L’internaute peut se balader où il veut sur le net sans craindre d’être suivi et surveillé !

 

Ce moteur de recherche français a vu le jour il y a à peine trois ans. Pour fonctionner, il a bénéficié du financement d’investisseurs dont la Caisse des Dépôts qui les soutient à hauteur de 15 millions d’euros depuis le mois de janvier 2017.

 

Lien vers QWANT.

Marie Blanchard

Note globale : 5/5 (1 votes)