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Pour partir à la retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande six mois avant la date de départ souhaitée.


Vous envisagez de partir à la retraite ? Vous vous demandez à quel moment faire les démarches ?
Vous souhaitez connaître les différentes étapes ?


Afin d'éviter toute rupture de paiement, suivez pas à pas nos conseils et les différentes étapes, de la demande de retraite jusqu'au 1er versement de la pension...

 

Quand faire sa demande de pension ?

Votre demande de pension doit être adressée par écrit à votre employeur au plus tard 6 mois avant la date souhaitée d’admission à la retraite.


Votre employeur transmettra votre dossier complet à la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

 

Le respect de ces délais, prévus par la réglementation, permet à la CNRACL de réaliser toutes les vérifications utiles à la prise en compte de l’ensemble de vos droits et de garantir le paiement de votre pension à la bonne date.

IMPORTANT : Tout retard de transmission du dossier, de votre employeur à la CNRACL, pourra entraîner une rupture de paiement entre votre dernier salaire et le premier versement de votre pension.

Vérifier l'ensemble de votre carrière

Vous pouvez, dans un premier temps, retracer et vérifier l’ensemble de votre carrière, et prendre connaissance du montant approximatif de votre future retraite.

 

A cet effet, les documents du droit à l’information (Estimation Indicative Globale, Relevé de Situation Individuelle...) peuvent vous permettre de faire une estimation de votre future retraite.

 

Vous pouvez également vérifier que toutes vos données carrières aient été enregistrées en consultant votre Compte individuel retraite dans votre espace personnel.

 

Des précisions ? Rapprochez-vous de votre employeur. Il demeure votre interlocuteur privilégié.

Les différentes étapes et démarches

Suivez le guide des différentes étapes et démarches de la demande de retraite jusqu’au versement de la pension...

IMPORTANT : Durant toute la démarche de demande de retraite, votre interlocuteur privilégié demeure votre employeur. C’est à lui que vous devez soumettre votre demande de retraite.
  • Vous devez adresser par écrit à votre employeur, votre demande de retraite CNRACL, au plus tard 6 mois avant votre date souhaitée d’admission à la retraite. Nous mettons à votre disposition un modèle type de demande de retraite.
  • Votre employeur saisit votre demande de retraite et édite le document « Demande de pension » que vous devez signer.
  • Votre employeur l’adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

« Si vous nous avez communiqué vos coordonnées médiatiques (courriel et téléphone portable) dans votre espace personnel, vous pourrez être averti de l’avancement de votre dossier en temps réel. »

Pour tout savoir sur l'espace personnel, suivez le guide...

  • Un décompte provisoire de pension est mis à la disposition de l’employeur. Ce document n’engage pas la CNRACL et a vocation à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.
  • Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est mis à disposition de l’employeur. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur. Il vous servira de pièce justificative, auprès des autres organismes de retraite.

Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :

 

  • La date de radiation des cadres,
  • l’indice brut retenu,
  • le nombre de trimestres validés,
  • la date d’effet du paiement,
  • le numéro de pension,
  • le montant de la pension.

 

  • En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l’attribution de votre pension, auquel sont joints le brevet de pension et un décompte de pension simplifié. Ce décompte est à conserver car il peut vous servir de pièce justificative auprès du régime général.


Votre pension est ensuite payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire que le montant versé se rapporte au mois écoulé.
 

Documents, publications

Document :

Demande de retraite à adresser à votre employeur

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